Nuit des étoiles : trois idées pour une randonnée céleste en Paca

Les étoiles sont-elles plus belles au mois d'août ? Elles sont filantes, elles tombent en pluies, les Perséides. Les "Nuits des étoiles" sont planifiées les 6, 7 et 8 août. Allongé, debout, avec ou sans télescope, vous pouvez les observer et "changer de point de vue".

Pendant les Nuits des étoiles, des planétariums s'ouvrent, des bénévoles de clubs d'astronomie s'affairent. Téléscopes, conférences et jeux sont mis au point pour transmettre leur savoir et leur passion. 

Ces nuits ont été inventées il y a 30 ans. Nous pouvons constater qu'elles se résument souvent à une nuit, qui sera cette année le 7 août. 

Les étoiles sont-elles plus brillantes vues du pont d'Avignon ? Ou plus filantes ? Qui sait, c'est une première dans l'histoire du monument. Pour le savoir, il faut s'iallonger dans l'une des chaises longues et se laisser bercer par le clapotis du Rhône.

Un intervenant du Parc du Cosmos racontera l'histoire mythologique des constellations. Une lecture du ciel à l’œil nu et grâce à un pointeur laser permettra de découvrir le ciel. Deux télescopes seront installés pour admirer des lunes géantes, la plus belle étoile double du ciel, des planètes, des constellations... la voute céleste.

Sur le pont d'Avignon, le 7 août, de 22 heures à 1 heure. Pensez à réserver.

Guetter les étoiles filantes. Partager le spectacle de ces poussières de comètes. Plonger dans la voûte étoilée tout en écoutant l’histoire du système solaire, notre histoire.Munis de votre serviette de bain et de votre coussin, vous pourrez vous étendre sur le stade Baou Redon. Une lecture sera chuchotée par le Carrefour Citoyen et les bénévoles de la bibliothèque municipale Jean d'Ormesson. 

Nuit à Roquefort-la Bédoule le 7 août sur le stade Baou Redon à partir de 21 heures.

 

Le fameux observatoire propose la nuit des Perséides. Introduction avec un conte qui fait voyager d’Algérie en Allemagne en passant par la France pour dire le mystère des étoiles à sa façon.

Les constellations sont ensuite repérées au laser, allongés dans l’herbe. C'est ce qu'on appelle ici une randonnée céleste. Une conférence sur les exoplanètes est présentée par un médiateur scientifique du Centre d’Astronomie.

Dès la nuit tombée, l'observation aux instruments peut commencer. 

Tarif adulte : 16€ - Tarif enfant (6 à 16 ans) : 11€

Pass sanitaire exigé à partir de 18 ans.

Saint-Michel l'observatoire : le 7 août à partir de 19 heures, pensez à guetter le rayon vert.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
provence nature parcs et régions naturelles nuit des étoiles événements sorties et loisirs