Olivier Dassault, député LR de l'Oise, a proposé aux parlementaires de les conduire dans son avion pour une mission dans la principauté monégasque. Selon le Canard Enchaîné, le président de l'Assemblée Nationale a saisi la déontologue de l'institution, qui a donné son feu vert.
Selon une information confirmée du Canard Enchaîné, Olivier Dassault, député LR, va bien conduire dans son jet des parlementaires en mission à Monaco.
Cette proposition du député de l'Oise, qui date du mois de novembre dernier, a d'abord soulevé des questionnements éthiques. Car le voyage, prévu pour le printemps, doit se faire à bord d'un avion du groupe Dassault.
Quelles circonstances ?
Le Canard Enchaîné a relevé cette information dans un compte-rendu de novembre 2017, sur le site de l'Assemblée Nationale.En plus de son statut d'élu, Olivier Dassault est aussi président du groupe d'amitié France-Monaco. C'est lors de la réunion constitutive de ce groupe qu'il a suggéré de transporter des députés, en mission dans la principauté.
"Je propose d'emmener moi-même la délégation en Falcon jusqu'à Nice", a-t-il déclaré.
Y a-t-il conflit d'intérêts ?
L'hebdomadaire satirique raconte que le président de l'Assemblée, François de Rugy, a depuis saisi la déontologue de l'institution, Agnès Roblot-Troizier.Interrogée sur cette offre de services, cette dernière a donné son feu vert. D'après l'avis rendu, elle estime que "l'utilisation de cet avion a pour seul objectif de limiter les coûts du voyage" et qu'Olivier Dassault "n'attend aucune contrepartie du service qu'il rendra".