Olivier Dassault va conduire des députés dans un jet de son groupe pour une mission à Monaco

Olivier Dassault, député LR de l'Oise, a proposé aux parlementaires de les conduire dans son avion pour une mission dans la principauté monégasque. Selon le Canard Enchaîné, le président de l'Assemblée Nationale a saisi la déontologue de l'institution, qui a donné son feu vert.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une information confirmée du Canard Enchaîné, Olivier Dassault, député LR, va bien conduire dans son jet des parlementaires en mission à Monaco.

Cette proposition du député de l'Oise, qui date du mois de novembre dernier, a d'abord soulevé des questionnements éthiques. Car le voyage, prévu pour le printemps, doit se faire à bord d'un avion du groupe Dassault.

Quelles circonstances ?

Le Canard Enchaîné a relevé cette information dans un compte-rendu de novembre 2017, sur le site de l'Assemblée Nationale.

En plus de son statut d'élu, Olivier Dassault est aussi président du groupe d'amitié France-Monaco. C'est lors de la réunion constitutive de ce groupe qu'il a suggéré de transporter des députés, en mission dans la principauté.

"Je propose d'emmener moi-même la délégation en Falcon jusqu'à Nice", a-t-il déclaré.


Y a-t-il conflit d'intérêts ? 

L'hebdomadaire satirique raconte que le président de l'Assemblée, François de Rugy, a depuis saisi la déontologue de l'institution, Agnès Roblot-Troizier.

Interrogée sur cette offre de services, cette dernière a donné son feu vert. D'après l'avis rendu, elle estime que "l'utilisation de cet avion a pour seul objectif de limiter les coûts du voyage" et qu'Olivier Dassault "n'attend aucune contrepartie du service qu'il rendra".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information