Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir ces dernières heures dans l'est des Bouches-du-Rhône où de violents orages se sont abattus. Les secteurs de Trets et Rousset ont été les plus touchés. La vigilance orange est maintenue dans le département comme dans le Var et le Vaucluse jusqu'à 16 heures.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont mené une trentaine d'interventions la nuit dernière dans sur le secteur du massif du Regagnas où sont tombés 60 à 80 mm d’eau. La commune de La Bouilladisse a été particulièrement touchée avec une dizaine de véhicules emportés par les eaux et de nombreux jardins inondés. A Peynier des caves ont été inondées par des eaux de ruissellement. La rivière l'Arc a légèrement débordé sur des terres agricoles, mais la décrue est en cours.
Sur Trets et Rousset, deux maisons de retraite ont été impactées sans qu’il soit nécessaire de procéder à des évacuations. Une entreprise de la zone industrielle de Rousset a été inondée et un risque de chômage technique n’est pas à exclure.
Au total, une centaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est intervenue à une quarantaine de reprises pour des mises en sécurité de personnes et des opérations de pompages. Un nouvel épisode orageux est prévu en fin de matinée pouvant générer entre 20 et 50 mm de pluie. En prévision de ce risque, des équipes de sapeurs-pompiers sont pré-positionnées sur le centre de secours de Gardanne.
Vigilance orange maintenue
Méteo France indique pour sa part que ces orages se décalent du sud vers le nord et d'ouest vers l'est pour ces départements. Une accalmie généralisée est attendue en soirée de lundi.Météo France maintient son alerte de vigilance orange sur les Bouches-du-Rône, le Var et le Vaucluse jusqu'à 16h.
De son côté, la préfecture du Var appelle les automobilistes à faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau :
Ce lundi 13 octobre 2014, Le #Var est en vigilance météo ORANGE pour orages et fortes précipitations. Soyez prudents pic.twitter.com/N2av5yZrIu
— Préfet du Var (@Prefet83) 13 Octobre 2014