PACA : Des idées de logements pour des vacances insolites

Lassés des traditionnels gîtes ou chambres d’hôtes ? Envie de découvrir des formes de logement originales en PACA? Roulottes, bulles, chambres troglodytes ou Yourtes. Ne cherchez pas plus loin, voici des suggestions pour trouver un logement, pour vos vacances, qui sorte des sentiers battus. 
 

Bulle, habitat insolite
Bulle, habitat insolite © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Edouard Bride
Et si ces vacances étaient placées sous le signe de la découverte et de l’inconnu… Pour vous permettre de sortir de votre routine habituelle, nous avons réuni plusieurs types de logements pas vraiment ordinaires : 
 
Voilà qui va plaire aux amoureux des étoiles et aux grands romantiques. Le principe est simple : dormir dans une bulle transparente. La possibilité de profiter de la voûte céleste offrira à coup sûr des souvenirs inoubliables. Le domaine de « Bulles des bois » à Cuges-les-Pins est particulièrement remarquable en la matière mais ce n'est pas le seul.La roulotte constitue un bon compromis pour des touristes à la recherche de nouveauté. Elle est à la fois exotique et confortable. Elle reste également très fonctionnelle avec des couchages confortables et le nécessaire de la vie quotidienne. Il n’est en plus pas rare que des équipements de détente (hammam, Spa, jacuzzi…) soient compris dans l’offre de location. Il en existe un peu partout en PACA.
                                   
Cabane dans les arbres
Cabane dans les arbres © Marco Lavit Nicora / mediadrumworld/MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP


Cette suggestion va certainement combler tous amateurs d’aventures et amoureux de la nature. Un bon moyen de retomber en enfance et de passer des nuits qui sortent de l’ordinaire. Vivre dans une cabane « perchée » est aussi l’occasion d’apprécier différemment de jolis paysages. Celles d’Allauch, Carnoules et Thoard valent particulièrement le détour.

 
 
Dormir dans une grotte, cela ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une expérience aussi unique qu’inoubliable. Certains sites provençaux proposent ainsi de passer des nuits dans une chambre creusée à même la roche. Au programme, un retour à l’âge de pierre tout en restant dans les normes de confort moderne.

   
Intérieur d'une yourte
Intérieur d'une yourte © Christian-Philippe Paris/PHOTOPQR/L'UNION DE REIMS


Pour les curieux de culture asiatique qui veulent rester en France, la yourte est une solution toute trouvée. A mi-chemin entre la tente et le tipi, la yourte se démarque par son confort et son côté spacieux. Elle saura sûrement vous conquérir.
 
Pour les personnes en recherche de sensations plus… aquatiques, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour pouvoir se déplacer et vivre sur l’eau, il est possible de louer un voilier ou même une péniche.
Une nouvelle forme de logement de ce type se développe progressivement. Il s’agit des cabanes sur l’eau. Ces dernières allient quiétude et originalité. Il en existe plusieurs en PACA, notamment dans les environs de Sorgues.


Vous l'aurez compris. Les vacances en sont l’occasion : osez la nouveauté !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie vacances sorties et loisirs