"On nous jette du trottoir" : fâchés, les exposants d'un marché vont partir en opération escargot et annoncent un mercredi noir sur le périphérique

Les automobilistes arriveront-ils à se frayer un chemin à Toulouse ce mercredi 20 novembre 2024 ? Les agriculteurs de Haute-Garonne maintiennent leurs actions. Et certains commerçants des marchés de la ville promettent également une opération escargot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une matinée noire sur d'importants axes routiers cernant la ville de Toulouse ce mercredi 20 novembre matin ? Les automobilistes pourraient bien rencontrer quelques difficultés, en raison de plusieurs manifestations de colère. Il y a tout d'abord la poursuite des actions engagées depuis le début de semaine par les agriculteurs, mobilisés contre le Mercosur. Et des exposants du marché de plein vent du Capitole qui estiment ne pas être écoutés.

Opération escargot en perspective

Après trois mois de discussion avec la municipalité, les commerçants du marché de plein vent du Capitole à Toulouse estiment ne pas avoir obtenu de solutions satisfaisantes quant à leur maintien d'activité.

Régulièrement, au fil de l'organisation d'évènements sur la place principale de la ville, le marché est annulé. Et les exposants déplacés, priés de s'installer sur le trottoir devant une brasserie historique de la ville, sur un coin de la place du Capitole. "Maintenant, on nous jette carrément du trottoir du Bibent. On ne peut plus commercer sur la place du Capitole", dénonce Bernard Brouquisse.

Ce mardi 19 novembre, la municipalité leur aurait fait de nouvelles propositions. "Des emplacements sur la rue d'Alsace, à côté des Augustins. Et sur la place d'Esquirol", indique le représentant des commerçants du marché. Insuffisant pour loger tout le monde. "Grosso modo, c'est 10% des exposants qui pourraient déballer. Le reste, on en fait quoi ?" interroge Bernard Brouquisse.

À l'issue de ces derniers échanges, les commerçants maintiennent leur manifestation. Ils se donneront rendez-vous dès 7h, boulevard de Suisse et organiseront un premier convoi en direction de l'aéroport. Pas de blocage annoncé, mais une opération escargot qui se déroulera ensuite sur le périphérique extérieur jusqu'à la sortie de La Faourette afin de rejoindre un deuxième convoi devant le commissariat de Bagatelle. 

Deux groupes devraient alors se mettre en route sur la rocade. L'un en direction du nord, et l'autre vers le sud. La circulation sur deux des trois voies y sera ralentie jusqu'à 10-11h. 

Les agriculteurs toujours mobilisés

Ils ne devraient pas forcément se croiser dans leur mobilisation respective. Mais les agriculteurs de Haute-Garonne devraient également tenir plusieurs points de blocage ce mercredi 20 novembre. Point de blocage que vous pouvez visualiser sur la carte ci-dessous.

Selon nos informations, la coordination rurale devrait s'installer à partir de 10 heures à la frontière espagnole, à Fos, sur la RN125. Les agriculteurs devraient aussi bloquer plusieurs centrales d'achat : celle de Fenouillet, près de Toulouse, et celle de Bressols dans le Tarn-et-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information