Vous voulez vraiment prendre la route aujourd'hui ? Cette journée de samedi s'annonce très difficile sur les routes de France. Elle est classée "noire" dans le sens des départs, sous une canicule qui étouffe les 2/3 des départements. Un record. Une mauvaise combinaison de conditions pour rouler.
Bison Futé prévoit des conditions de circulation "extrêmement difficiles" pour ceux qui partent, et "difficiles" pour ceux qui rentrent. Il était recommandé de partir avant 5 heures pour éviter les bouchons, notamment dans la vallée du Rhône, ainsi qu'entre Poitiers et Bordeaux, ou autour de la Méditerranée, de Narbonne à Marseille.
Soyez extrêmement prudents. Pour un voyage en toute sécurité, pensez à la pause toutes les deux heures et hydratez-vous régulièrement,
écrivait le ministère de l'Intérieur ce vendredi.
67 départements brûlants
La vigilance "orange" canicule concerne un nombre record de 67 départements, et les températures resteront brûlantes, avec seule la partie nord-ouest de l'Hexagone épargnée.
Les températures maximales samedi atteindront 31 à 34°C dans le Nord-Ouest, là où il fera le moins chaud, mais 34 à 36°C sur le reste de la moitié nord, et 35 à 39°C sur la moitié sud, avec des pointes à 40°C en basse vallée du Rhône. Ce chiffre exceptionnel est atteint cette semaine pour la première fois de 2018
La chaleur devrait légèrement baisser dimanche, avant un "deuxième pic" lundi et mardi, mais "on est loin de la canicule de 2003", a ajouté Stéven Testelin de Météo France.