PACA : Les plantes médicinales pour mieux passer les fêtes !

Chapons, foie gras, chocolats, champagne. Après Noël, vous vous sentez lourd, fatigué voire nauséeux. Et en plus, vous allez sûrement remettre ça pour la St Sylvestre !  Avant, pendant et après les fêtes, les tisanes et les herbes médicinales seront vos meilleures amies.
 
Tisanes et huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour passer les fêtes et repartir du bon pied.
Tisanes et huiles essentielles seront vos meilleures alliées pour passer les fêtes et repartir du bon pied. © Louis Aubert/Ali Martiniky
Qu’on le veuille ou non, les fêtes de fin d’année nous guident toujours vers le chemin des excès alimentaires. C’est donc le moment de découvrir ou redécouvrir les bienfaits des herbes médicinales… petits conseils avisés.
 

« Détoxifier son organisme »


Dans cette herboristerie située à Marseille, Cyril Coulard, docteur en pharmacie, annonce la couleur :

« Il faut tout de suite lever le pied sur les plats en sauce, les plats gras et reprendre ou poursuivre une activité physique»



Cette méthode prépare ainsi l’organisme à entrer dans une phase de « détoxification » par le biais de tisanes. Par exemple la « tisane des galavards » au goût anisé pour favoriser la digestion.
 

Les huiles essentielles


Si vous passez votre réveillon ailleurs que chez vous, pensez à emporter un flacon d’huiles essentielles. Pour Caroline Manoukian, également docteur en pharmacie, quelques gouttes sur une mie de pain, sur du miel ou sur un comprimé neutre suffisent car   

« ces huiles sont concentrées en molécules pour une action plus rapide que les tisanes »

  

 « L’essentiel est de chercher à nettoyer son organisme pour attaquer au mieux la nouvelle année »

Cyril Coulard vous conseille une cure de romarin, pissenlit, fumeterre, bouleau… dès le 1er janvier.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca noël santé société