La progression rapide du variant Delta inquiète en Paca, deuxième région la plus touchée par la mutation du virus. Pour éviter une quatrième vague, les appels à se faire vacciner se multiplient et le débat sur la vaccination obligatoire des soignants se poursuit.
Alors que la mutation L452, dite variant Delta progresse fortement dans notre région, la crainte d'une quatrième vague épidémique jette une ombre sur les vaccances.
Mutation la plus contagieuse détectée, le variant Delta du Coronavirus reste sous haute surveillance. En France, il représente 42,6 % des tests réalisés et il est encore plus présent en Paca, qui est la deuxième région la plus touchée, après la Corse.
Le Var et les Alpes-Maritimes en première ligne
Un variant qui progresse très vite. Aujourd'hui, six tests sur dix présentent la mutation L452R, quand il y a deux semaines c'était seulement un test sur dix.
Entre les départements de la région, il y a également de fortes disparités. Le Var et les Alpes-Maritimes sont les plus touchés par cette mutation.
Si la progression du variant Delta est inquiétante, les chiffres des hospitalisations eux continuent de baisser.
"C'est le bénéfice de la vaccination, explique le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission de l'Assistance des Hôpitaux de Marseille (APHM), soit vous n'attrapez pas le Covid, soit vous l'avez de façon allégée."
Vaccination obligatoire pour les soignants?
Comme plusieurs centaines de médecins, soignants et agents des hôpitaux de Marseille, le professeur Jean-Luc Jouve a signé une tribune d'hospitaliers qui appelent leurs collègues à se faire vacciner.
Pour le professeur, les professionnels de santé doivent non seulement montrer l'exemple, mais aussi lutter contre l'épidémie grâce à la vaccination.
"On est en train de mener une course pour atténuer la quatrième vague qui va arriver, la vaccination est la seule solution", assure-t-il.
#COVID19 ✍️ Pour éviter la 4ème vague tant redoutée : c'est maintenant ! Découvrez notre tribune et la liste des signataires ⤵️#APHM #CHU #Marseille
— AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) July 6, 2021
Une vaccination des professionnels de santé qui est obligatoire chez nos voisins italiens, sous peine d'être supendus ou privés de salaire. Le gouvernement français envisage de faire la même chose.
Conseil de sécurité lundi 12 juillet
Le sujet est très polémique. L'exécutif a donc mutliplié les consultations avec le parlement, les représentants du secteur médical et les associations d'élus locaux pour arriver à un consensus.
La décision sera annoncée le lundi 12 juillet. Emmanuel Macron présidera un conseil de défense sanitaire pour fixer des nouvelles règles sanitaires de cet été.
Parmi les pistes envisagées, il y a aussi l'extension de l'obligation d'un pass sanitaire à d'autres d'activités, la fin de la gratuité des tests dits de "confort" ou encore le retour des mesures territorialisées.
French-kiss pour encourager à la vaccination
Au-delà de la vaccination du personnel soignant, l'obligation pourrait aussi se poser à l'avenir pour le reste de la population.
En région Paca, la vaccination continue de progresser : 49 % de l'ensemble de la population ont reçu une première dose et 38 % sont complétement vaccinés.
D'ailleurs, pour encourager les habitants à se faire vacciner, l'ARS Paca a lancé une nouvelle campagne. Avec la mise en scène des retrouvailles familiales, de festivals et de baisers passionnés, l'Agence régionale de santé affiche le slogan : "Oui le vaccin peut avoir des effets désirables."
?#VaccinationCovid | "Oui, le vaccin peut avoir des effets désirables".
— ARS Paca (@ARSPaca) July 1, 2021
Nous lançons une campagne de sensibilisation pour inciter et convaincre la population à recourir à la #vaccination
Pour relayer la campagne ▶️https://t.co/1MYUZ048sb pic.twitter.com/fVG9fe3LzV
Une campagne qui a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux et qui a même été relayée par la presse étrangère. Le journal britannique The Independent la qualifiant de "très très française".