PACA : Où trouver une Love Baguette, le pain pour financer la lutte contre le SIDA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
La Love baguette est vendue au prix de deux euros.
La Love baguette est vendue au prix de deux euros. © A.Masseglia

La Love Baguette est une opération solidaire qui a lieu jusqu'au 15 octobre dans certaines boulangeries. La vente de ce pain en forme de ruban permet de collecter des fonds pour éradiquer le SIDA. 

La Love Baguette est un pain qui a la forme du ruban rouge, symbole international que l'on accroche sur un vêtement  en signe de solidarité vis-à-vis des victimes du VIH ou du sida.
Il s'agit d'une initiative de  l'association AIDES, qui se bat depuis l'apparition de la maladie  pour faire reculer l'épidémie.
Concrètement, pendant dix jours, certaines boulangeries fabriquent cette Love Baguette qui est vendue au prix de deux euros. Un euro sera reversé à l'association, qui veut mettre un pain à la maladie.
Pour trouver une boulangerie près de chez vous, cliquez ICI.
 
Chaque année, les nouvelles contaminations ont lieu, et de nombreuses personnes sont séropositives sans le savoir.
En 2017, plus de 80 000 € ont été collectés grâce à l'engagement de plus de 1 000 boulangeries.
Le Sida en PACA
Selon les chiffres de l'InVS, relayés par le Crips PACA, Provence-Alpes-Côte d'Azur est toujours la deuxième région de France pour les nouvelles contaminations, après l'Ile-de-France.
Chaque année, on estime à 500 le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité en PACA (sur 6000 en France), un chiffre en hausse alors qu'il est stable en région parisienne.
En France, 150 000 personnes vivent avec le Sida, et 25 000 d'entre elles l'ignorent.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.