Un paparazzi affirme avoir été agressé par Alexandre Benalla à Marseille

En plein scandale autour des agissements d'Alexandre Benalla, nous avons recueilli le témoignage d'un photographe de presse qui affirme avoir été agressé par le chargé de mission à l'Elysée. Les faits se seraient passés en août 2017, alors que le couple présidentiel était en vacances à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thibaut Daliphard est photographe de presse, "paparazzi", depuis 10 ans.

En août 2017, le couple présidentiel est en vacances à Marseille, dans une villa du parc Talabot. Thibaut Daliphard est un des premiers à "planquer", pour prendre un cliché d'Emmanuel et Brigitte Macron.

"Je n'aime pas votre métier".

Au deuxième jour, devant la résidence, Thibaut Daliphard s'adresse à un homme qu'il prend alors pour un policier : Alexandre Benalla. Il lui prête des propos très abrupts : "Je n'aime pas votre métier." "Ce que vous faites, c'est du harcèlement". Et au final : "Je vais vous placer en garde à vue".

"Je décroche le téléphone, il me saute dessus."

Selon Thibaut Daliphard, c'est là que la scène dérape. Alors qu'il attend les forces de l'ordre, son téléphone sonne. "Je décroche le téléphone, il me saute dessus, essaie de me l'arracher".

Arrivé au commissariat du 8ème arrondissement de Marseille, le commissaire présent sur place lui aurait soufflé : "Je suis désolé, on me demande de vous placer en garde à vue."

La version longue du témoignage de Thibaut Daliphard, recueilli sur le port de Saint-Tropez : 
 
Le paparazzi fera 6 heures de garde à vue, avant d'être remis en liberté.

Suite à cet épisode, il fera l'objet d'une plainte de la Présidence de la République pour harcèlement, plainte qui n'a abouti à aucune poursuite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité