A partir du 1er septembre: le 3117 devient le numéro d'appel d'urgence SNCF

Fouilles aléatoires des bagages et numéro d'appel d'urgence. Suite à l'attentat déjoué dans le Thalys, la mise en place d'un numéro national de signalement des situations anormales dans les gares et les trains à partir du 1e septembre et le renforcement des contrôles sont annoncés et font polémique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dès ce 1er septembre, un numéro de téléphone (déjà existant sur les lignes TER en région parisienne) sera étendu au plan national, il s'agit du 3117.
En composant ce numéro gratuit, tous les voyageurs pourront signaler des situations anormales dans toutes les gares et dans les trains.

La SNCF va par ailleurs renforcer le nombre et la visibilité des messages de vigilance dans les gares.

Alain Vidalies: "Mieux vaut "discriminer" lors de contrôles que "rester spectateurs"

"Nous allons continuer à renforcer les mesures de sécurité, ça veut dire être très présents avec des moyens humains, militaires, policiers, notamment sur ce qu'on appelle le contrôle aléatoire des bagages, qu'il faut renforcer", a indiqué Alain Vidalies, secrétaire d'état aux transports ce lundi matin. Et d'ajouter; "Chaque fois qu'on parle de fouilles aléatoires, il y a quelqu'un qui dit +ça risque d'être discriminatoire+, moi je préfère qu'on discrimine effectivement pour être efficaces plutôt que de rester spectateurs".

Interview du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies sur Europe 1 ce lundi :


Le numéro vert 3117 ? "Il y aura des... par Europe1fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information