Le groupe Vinci Autoroutes indique mardi dans un communiqué, qu'il renonce à faire payer les automobilistes passés gratuitement aux péages des autoroutes, à l'occasion des manifestations de "gilets jaunes".
La société d'autoroutes estime que sa démarche a été "mal comprise". "Cette procédure sans doute insuffisamment expliquée, donc mal comprise, a suscité depuis hier un grand nombre de réactions négatives", a reconnu Vinci dans un communiqué.
Vinci s'est attiré les foudres des "gilets jaunes", de députés, mais aussi du gouvernement en affirmant vouloir faire payer les automobilistes passés gratuitement aux péages, devenus pour ce mouvement populaire, un symbole de taxes indues.
Sur les réseaux sociaux, l'annonce lundi de cette "chasse" aux automobilistes avait provoqué de vives réactions. Le groupe s'était défendu de ne vouloir qu'"appliquer le code de la route qui stipule que l'acquittement du péage est une obligation et que s'y soustraire est une infraction".Mise au point pic.twitter.com/s7lc762J5M
— Pierre Coppey (@PierreCoppey) 18 décembre 2018
Vinci Autoroutes ambitionnait d'envoyer un courrier de régularisation aux automobilistes dont les plaques d'immatriculation auraient été détectées à l'entrée et à la sortie des autoroutes.