Ce samedi 12 mars lance officiellement la saison de pêche à la truite. Si les passionnés vont se ruer dans les cours d'eau, il ne faut pas oublier qu'il y a des règles à respecter, sinon, gare aux amendes.
Que la pêche à la truite commence ! Partout en France la saison est lancée ce samedi 12 mars, et ce jusqu'au 18 Septembre. Elle est autorisée tous les jours, à partir de 30 min avant la lever du soleil, jusque 30 min après son coucher.
Dans les Alpes-Maritimes et le Var, deux types de truites sont péché:
- La truite Arc-En-Ciel
- La truite Fario
Christophe Barla, directeur de la fédération de pêche des Alpes-Maritimes, rencontré sur les rives du loup ce matin, nous explique la différence : " Sur ce secteur des Capelans, il y a la truite arc-en-ciel, qui est un salmonidé ajouté dans la rivière, en compagnie des truites autochtones, la truite Fario. Ces truites arc-en-ciel qui viennent d’élevage, elles ont été introduites il y a quelques jours pour le plaisir halieutique. En fait ça permet aux pécheurs débutants, un peu plus âgés, de se faire plaisir et de toucher ses premières truites, ses premières sensations de l’année".
Limite de taille et de quantité
Le nombre de captures de salmonidés autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à 6 dans L'ensemble des cours d'eau du département. Certaines exceptions existent dans certains cours d'eau où le nombre peut s'élever à 10, ou bien, le "no kill" est appliqué, et le pêcheur doit relâcher ses prises. Vous trouverez ces réglementations ici pour les Alpes-Maritimes, et ici pour le Var.
Toutes les truites ne peuvent pas être péchées. Pour la protection de l'espèce, une taille minimale est instaurée pour s'assurer que le poisson s'est reproduit au moins une fois.
Cette taille varie :
- De 20 à 23 cm pour la truites Fario, et Arc-en-ciel (en fonction des cours d'eau) dans les Alpes-Maritimes.
- De 23 à 25 cm pour la truite Arc-en-ciel, et de 23 à 30 cm pour la truite Fario (en fonction des cours d'eau) dans le Var.
Secteurs de pêche
Sur les sites des fédérations de pêche des différents départements, des cartes interactives vous explique ou pêcher, quelle espèce et les réglementations en vigueur. Par exemple, voici la carte des Alpes-Maritimes pour bien comprendre quels cours d'eau sont accessibles.
Les règles à respecter
Pour s'assurer de la protection des espèces, quelques règles sont à respecter :
- Nous en parlions, pas plus de 6 truites par pêcheur, avec une taille minimale par poisson en fonction des zones de pêche.
- Obtenir une carte de pêche (en moyenne 70 euros pour un département, mais des tarifs découverte à 30 euros existent)
- Ne pas marcher dans l'eau afin de ne pas écraser les alevins (bébés poissons)
- Evidemment, respecter les zones de pêches et les horaires.
Les amendes pour avoir pêché sans carte, avec le mauvais matériel, ou en dehors des heures légales peuvent s'élever de 150 à 450 euros.