Peut-on bouger pour ces vacances d'hiver ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Orsini FTV
Une envie d'évasion pour ces vacances d'hiver ?
Une envie d'évasion pour ces vacances d'hiver ? © Sébastien Lemaire FTV

S’agissant des vacances de Février, la zone de l’académie d’Aix-Marseille est la dernière, cette année, à entrer dans la danse. Les vacances débutent ce vendredi soir. La question peut donc encore se poser, et on se la pose dans le 18h30 ?

L'heure des vacances d'hiver de la zone de l’académie d’Aix-Marseille sonne ce vendredi 19 février. C'est la dernière zone sur le calendrier cette année, à entrer dans la danse. La question peut donc encore se poser, et on se la pose dans le 18h30 : peut-on , faut-il partir ?

Ce sera aussi l’occasion d’un premier bilan touristique dans les stations de montagne avec la fin des vacances des autres zones.

>> Tout savoir sur le calendrier des vacances scolaires 2021 des académies d'Aix-Marseille et de Nice

Les Alpes du Sud, 2e massif de France

Réparties sur trois départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes -Alpes et Alpes-Maritimes)  les stations et domaines nordiques de la Région sont au nombre de 65.

Elles représentent selon le CRT Côte d’Azur  13% de l’espace neige national  - 2 500 km de pistes de ski alpin - 1 200 km de pistes de ski de fond.

2e destination française de montagne, les Alpes du sud accueillent chaque hiver près de 2 millions de personnes. La principale clientèle française étant originaire de la région. 

Avec la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques au plus grand nombre, forcément la saison 2021 ne battra pas des records de fréquentation.

Pour autant il ne s’agira pas d’une saison blanche, en ces périodes de confinement et de couvre-feu la montagne et son grand air arrivent encore à attirer du monde. 

Le directeur de l’office du tourisme d’Isola 2000 annonce un taux d’occupation globale de 50 % à 60 % et même de 85 % dans les résidences de tourisme dans lesquelles il est possible de se faire à manger.

Est-il prudent de partir ?

Lorsqu’on demande aux Azuréens s’ils partiront en vacances en février, peu répondent par l’affirmative. A l’exemple de ce micro-trottoir réalisé à la veille des vacances.

Par la force des choses, les envies de grands voyages ne peuvent être que limitées. De nombreux pays imposent une quarantaine, à leur arrivée sur leur sol, aux ressortissants français et pour revenir un test PCR est obligatoire…de quoi limiter les déplacements.

Contraintes pratiques, peur aussi d’attraper le virus. Beaucoup préfèrent rester chez eux, voire même s’auto-confiner. Pour ceux qui ont vraiment envie de partir, la montagne de proximité semble donc être une destination idéale si une fois sur place, au grand air, on continue de respecter les gestes barrières.

Pour en parler, invitées du 18h30 ce vendredi soir :

  • Joëlle Martinaux responsable de SOS Médecins à Nice  
  • Nicole Gaillan , directrice de l’ office de tourisme de Vars- Hautes-Alpes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.