Des plages de la Méditerranée au Parc du Mercantour, un bol d'air virtuel pour supporter le confinement

Si le grand air et les grands espaces vous manquent, si le bleu de la Méditerranée et le vert du Mercantour vous paraissent trop lointains, voici une petite sélection de webcams qui vous permettront de profiter de la vue... par fenêtre d'ordinateur.

Avant même le confinement, bon nombre de sites touristiques de la Côte d'Azur avaient évidemment saisi l'intérêt de vanter en ligne et en temps réel les charmes de leurs paysages. C'est le moment d'en profiter !
 

  • Vue imprenable sur l'Estérel et les plages de Saint-Raphaël
La ville de Saint Raphaël a disposé cinq webcams en différents points stratégiques. Sur le site de la destination Estérel Côte d'Azur, on peut ainsi suivre les rayons du soleil sur la rade d'Agay, l'une des plus belles rades de la Côte d'Azur nous dit-on, avec en fond, le Dramont, surmonté de son sémaphore. Si le temps le permet, on peut même apercevoir le Rocher de Roquebrune qui se détache à l'horizon.

A découvrir aussi, le centre historique de Fréjus, la base nautique d'Agay, le port de Santa Lucia, le Vieux Port, comme si on y était. On s'attend presque à entendre le cliquetis des haubans ! Ces webcams proposent même des timelaps qui permettent de revoir à l'envi les levers et couchers de soleil sur 24 heures ou sur une semaine... A se passer en boucle !
 
  • Cannes, la Croisette et les plages du Midi
La ville de Cannes a elle aussi mis en place des webcams : l'une sur le quai Lauboeuf, l'autre sur les plages du Midi, à hauteur du site de Thalès. En fond, toujours l'Estérel, en premier plan le ponton sur lequel viennent se briser les vagues. De quoi faire rêver les surfeurs entre quatre murs...
 
A venir, la Pointe Croisette en live... autre spot très prisé des surfeurs !
  • Nice, et les palmiers en enfilade sur la Prom
Nice aussi, bien sûr, est équipée. Deux webcams permettent de contrôler en temps réel si la capitale azuréenne est bien une des villes les plus ensoleillées de France. Sur le site de l'Office du Tourisme, on peut découvrir les toits du Vieux-Nice, le parc urbain de la Promenade du Paillon, et bien sûr la Promenade des Anglais, la webcam installée sur le toit de l'hôtel La Pérouse offre un excellent axe de vue sur celle qui a fait la renommée de Nice.
  • Le port de Beaulieu
Votre bateau est amarré dans le port de Beaulieu-sur-mer ? Vérifiez qu'il vous attend gentillement jusqu'à la fin du confinement. La webcam installée par le port de Beaulieu offre au passage une jolie vue sur les Alpes plongeant dans la mer... et permet de vérifier qu'il n'y a pas beaucoup de promeneurs, ces temps-ci...
 
  •  Dans le Var, à Porquerolles
L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères... Vous sentez les embruns sur votre joue ? 
  • Le Lavandou
On pousse un peu plus loin ?  
  • Monaco aussi
La Société des Bains de mer a équipé le toit de certains de ses bâtiments pour offrir de belles vues de la Principauté. Mais celle de l'hôtel le Méridien présente l'avantage, encore une fois, d'offrir un timelaps qui permet de se faire son propre spectacle : lever de soleil sur la Grande Bleue, coucher de soleil sur la Grande Bleue... Tiens, à 9h55 un bâteau est passé...
 
  • Les sommets enneigés du Mercantour
Les pistes de ski pour vous tout seul... Avec un peu d'imagination vous arriverez à vous y croire, grâce à cette webcam installée sur le front de neige à Isola 2000 : 
 
Même chose dans la station d'Auron. Et si quelques minutes de décalage ne vous dérangent pas, quittez le live et découvrez, toujours sur le site des stations du Mercantour, les magnifiques photos prises par les webcams installées sur les sommets...
Combien d'heures de marche vous faudrait-il pour décrocher ce point de vue sur le village de Saint-Dalmas le Selvage...?
 
 
  • ... et bien d'autres villages du haut-pays
Pour de jolies vues de nos villages de montagne, on peut aussi tenter sa chance sur le site Météo 06 qui se base sur un réseau de webcams installées un peu partout, souvent par des particuliers. On y trouve, par exemple, de jolies images de Clans et de sa montagne... pour peu qu'ils ne soient pas noyés dans les nuages.
  • Vue... insolite sur le plateau de Calern
C'est aussi sur la Côte d'Azur. Là-haut sur le plateau de Calern, l'Université Côte d'Azur a installé son observatoire avec ses téléscopes. Avec, aussi, une station météo et une webcam qui offre à nos yeux un paysage quasi-lunaire. C'est quitte ou double : soit on ne voit rien pour cause de mauvais temps, soit c'est un paysage rare que vous découvrirez là sous le soleil...
 
  • Mention spéciale pour la visite virtuelle de Menton
Retour sur le littoral pour un plaisir dont on ne devrait pas se priver... sur le site de la ville de Menton, découvrir le jeu de la lumière du soleil sur la plage des Sablettes, au pied des maisons colorées de la vieille ville... le tout en temps (quasi-)réel, avec là-aussi possibilité de timelaps et joli choix d'archives...
 

Mais surtout, SURTOUT, laissez-vous aller à la visite virtuelle de la ville via webcam.
 

D'accord, ce n'est pas en temps réel, mais qu'importe, quelle belle invitation à planer au-dessus de la ville, pour, au gré de ses envies, choisir de visiter les jardins Biovès pendant la Fête du citron, l'Hôtel de Ville et la salle des mariages, le parvis du Musée Cocteau... autant d'idées de sorties à mettre de côté... pour plus tard.
 
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité