En PACA Emmanuel Macron ne se serait pas qualifié pour le second tour. Il arrive en 3ème position (18,9%) derrière Marine Le Pen (28,2%) et François Fillon (22,4%).
Pas de raz de marée pour le candidat d'En Marche mais un score honorable dans un Sud-Est où regne en maître la droite et l'extrème-droite. E. Macron est souvent au coude avec JL Mélenchon dans la plupart des départements
Forcalquier préfère Mélenchon à Macron
Dans les pas d'En Marche depuis le début de l'aventure le député de Forcalquier, Christophe Castaner, n'a pas réussi à placer son héros en tête dans sa ville ni dans le département des ALpes-de-Haute-Provence. JL. Mélenchon totalise 27% des voix. E. Macron 22,5%. Déception sans doute pour celui qui a suivi E. Macron peu de temps après son cuisant échec aux Régionales. A Manosque le candidat de La France insoumise le devance aussi d'un demi-point.
Le handicap des candidats aux législatives
Reste mainteant à trouver les candidats susceptibles de rassembler un maximum de votes sur leur nom pour les législatives. E. Macron n'a officiellement désigné personne. Il attend le second tour pour se prononcer. Sa seule chance, dans la région, est sans doute de débaucher quelques candidats de centre droit Macron-compatible pour espérer gagner un maximum de sièges.