Tous les citoyens majeurs et inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015 peuvent se rendre aux urnes dimanche 22 janvier pour départager les sept candidats au premier tour. Au total, 7 530 bureaux de vote seront installés en France métropilitaine et Outre-mer.
Tous les citoyens majeurs et inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015 peuvent se rendre aux urnes dimanche 22 janvier pour départager les sept candidats au premier tour. Au total, 7 530 bureaux de vote seront installés en France métropilitaine et dans les territoires d'Outre-mer.
Pour trouver celui dont vous dépendez, si vous êtes sur smartphone, cliquez ici.
-Les bureaux de vote ouvriront à 9 heures dimanche matin et fermeront leurs portes à 19 heures, quelle que soit la taille de la commune. Pour connaître le bureau de vote dont vous dépendez, il suffit de vous rendre sur le site des primaires et de renseigner votre adresse. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 01 86 65 20 17 entre 9h et 20h. Lors du scrutin, vous devrez signer une "charte des valeurs de la gauche et des écologistes" et contribuer aux frais d’organisation de la primaire, soit 1 euro par tour.
-La campagne s'est achevée le 20 janvier à minuit et le 1er tour aura lieu ce dimanche 22 janvier. A l'issue de celui-ci, les deux candidats qui finiront en tête seront qualifiés pour le second tour. La campagne s'achèvera le 27 janvier à minuit et le vote aura lieu le dimanche 29 janvier.
-Le vote est ouvert à tous les Français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier. Pour voter, ils devront se munir d'une pièce d'identité, voire d'une pièce témoignant de leur demande d'inscription si celle-ci a eu lieu en 2016. Aucun vote par procuration n'est possible.
-Sept candidats participent à ce premier tour de la primaire. L'ancien Premier ministre Manuel Valls, l'ancienne ministre du Logement et actuelle présidente du Parti radical de gauche Sylvia Pinel, l'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon, le vice-président de l'Assemblée nationale François de Rugy, l'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire Benoît Hamon, et le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias.
Les candidats ont publié leur déclaration de candidature sur le site des primaires et détaillé leur programme sur leurs sites officiels.