Pour donner le départ de cette 87e édition, les organisateurs de l'Automobile Club de l'Ouest ont confirmé la présence de Son Altesse sérénissime la Princesse Charlène de Monaco.
L'ancienne nageuse et épouse du Prince Albert de Monaco est officiellement la "starter" de cette édition 2019 des 24h du Mans. Elle succède à Raphaël Nadal, "starter" de l'année précédente. La Princesse apprécie la compétition et la course automobile, elle s'implique dans le Grand Prix de Monaco.
Ce choix découle d'une volonté affichée de donner leur place aux femmes dans le sport automobile.[ BREAKING ❗❗]
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) 9 mai 2019
? Nous avons l'immense honneur d'annoncer que S.A.S La Princesse Charlène de Monaco donnera le départ des 24 Heures du Mans 2019 samedi 15 juin à 15h !#Départ #LeMans24 @SAScharlene @FIAWEC pic.twitter.com/lIltXo6nM7
Selon Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : «Sa personnalité symbolise le rôle majeur que les femmes ont à mener dans les sports mécaniques et dans la société. A l’Automobile Club de l’Ouest, notre histoire et notre présent témoignent de notre volonté de rendre ces disciplines et leurs professions accessibles aux femmes. Il ne s’agit pas là d’obligation, ni même d’appliquer des quotas, mais plutôt d’élargir et de concrétiser le champ des possibles pour les femmes."
La liste des 62 équipages a été dévoilée en avril, depuis 2016, 60 équipages étaient au départ, c'est donc 2 de plus, pioché dans la liste des réservistes.