Les matériaux écologiques sont beaucoup plus répandus qu'autrefois, encore faut-il les connaitre. Aujourd'hui, il existe des conseillers en matériaux écologiques et certains particuliers choisissent même de construire eux-mêmes leur maison avec l'aide de connaissances ou de bénévoles qui peuvent être couverts par une assurance de chantier.
Caroline Bianco-Gazay est conseillère en écomatériaux, avec son constructeur Exebois, elle a choisi d'expérimenter une isolation par l'extérieur de sa maison en liège tout en le laissant apparent. Elle fait partie du réseau Ecobatissons.
Emile Lièvremont est le charpentier de la maison de Sylvain Apostolo, éleveur fromager. Avec la SCOP Exebois, il l'a aidé à mettre en œuvre les bois de sa propriété, du pin d'Alep, et la paille de petit épeautre de ses voisins pour finaliser son projet de maison.
Quant à Sylvain, il a suivi une formation de 35 heures, la formation pro-paille pour savoir exactement comment utiliser ce matériau et ne pas commettre d'erreur. D'autant plus qu'il a fait appel à des bénévoles pour l'aider à construire sa maison par l'intermédiaire du site Twiza.