PrioriTerre. Découvrez la cuisine solaire avec le restaurant "Le Présage" et l'association "Les Festins Photoniques" à Marseille

Publié le
Écrit par Eric Dehorter .

Un restaurant solaire, une association de promotion de la cuisine solaire à la maison, partez à la découverte des aliments cuisinés grâce au rayonnement d'une étoile à Marseille.

Dans le quartier de Château Gombert à Marseille s'est installé le restaurant Le Présage.

Situé dans un ancien conteneur, c'est un véritable piano professionnel de cuisine qui fonctionne entièrement à l'énergie solaire, à l'initiative de Pierre-André Aubert. 

Au delà du restaurant de plein air actuel, un batiment bioclimatique est en projet avec un jardin nourricier et une micro unité de méthanisation, un véritable projet d'économie circulaire intégré sur le site! 

 

Près du boulevard Chave, Richard Loyen anime l'association de promotion de cuisine solaire "Les Festins Photoniques".

Avec l'ébéniste du quartier, l'atelier Albertini, Richard a élaboré un kit pour les tubes à vide en vente sur le net  qui permettent de créer un véritable petit four solaire portatif. 

Conjointement avec l'école d'ingénieurs Polytech, Le Présage et Les Festins Photoniques organisent le Massilia Solar Cooking Contest, le concours de cuisine solaire de Marseille. 

 

 

#PrioriTerre

Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 !

Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition.

 

Revoir toutes les émissions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité