Le 8 Novembre 2018 rue d'Aubagne à Marseille, l'effondrement de 2 immeubles provoque la mort de 8 personnes. C'est un électrochoc. Bientôt c'est plus de 6000 personnes qui vont être évacuées de chez elles frappées par un arrêté de péril.La question de la réhabilitation du quartier de Noailles et du centre ancien de Marseille est posée cruellement.
4 ans plus tard c'est le moment pour PrioriTerre de faire un premier bilan, des causes de la dégradation des immeubles, des techniques employées pour la préservation du bati ancien et de la politique de réhabilitation mise en place.
Architecte, entrepreneur, syndic de copropriétés chacun explique les origines des problèmes, les choix de restauration qui ont été fait, et le sous dimensionnement des services par rapport à l'ampleur de la tâche, qui explique les délais anormalement longs pour répondre à la chaine administrative mise en oeuvre pour obtenir les aides à la réhabilitation à travers l'espace accompagnement habitat mis en place par la métropole.
Dans des immeubles de plus de 200 ans, conçus à une époque oùil n'y avait pas d'eau courante, c'est souvent les infiltrations depuis les salles de bains qui sont à l'origine de la dégradation des bois.
Des techniques de moisage (attelles métalliques) sont mise en place pour conforter les poutres fragilisées tout en les maintenant en place.
Les salles de bains sont refaites avec de l'isolant, un peu comme s'il s'agissait d'une piscine dans l'appartement.
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.