Provence-Alpes : mode d'emploi pour une semaine sociale agitée

Si le gouvernement ne retire pas son projet, les mobilisations contre la Loi Travail vont continuer et s'amplifier. La CGT annonce le menu de la semaine à venir. Plusieurs mouvements de contestation de la Loi Travail sont encore attendus ces prochains jours. Voici les détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commençons par les huit raffineries françaises à l'arrêt ou ralenti. Depuis lundi, celles de Fos-sur-Mer et Lavéra ne font pas exception. Le préavis court jusqu'à mardi et devrait être reconduit.

Un préavis de grève des personnels de la Fonction Publique Territoriale débute le 30 mai jusqu'au 14 juin 2016

A partir de mardi 31 au soir la grève nationale de la SNCF, plus ou moins sur les rails depuis le 18 mai, devrait s'amplifier. Plusieurs syndicats pilotent ce mouvement, la CGT, Sud Rail, CFDT, qui durera au moins toute la semaine.

Mercredi 1er juin, à 16 heures, évitez le Tribunal de Grande Instance de Marseille. Il y aura un rassemblement de soutien à un agent EDF interpellé lors d'une manifestation.

A Marseille encore, grande journée de grève multi-secteur prévue le jeudi 2 juin avec notamment une manifestation à 10h30 sur le Vieux-Port.

Jeudi toujours,  la CGT ports et docks appelle à un arrêt de travail de 24 heures.

Vendredi 3, plusieurs syndicats de l'aviation civile feront battre de l'aile le transport aérien. Une grève qui durera jusqu'au dimanche 5 au motif des baisses d'effectifs. Les perturbations, c'est le cas de le dire, ne seront connues qu'en début de semaine.

Vendredi toujours, ce sont les orthophonistes qui observeront une grève nationale pour faire entendre leurs demandes salariales.

Si vous devez vous rendre à Paris, préparez-vous à la grève illimitée de la RATP qui débute jeudi 2.

Et puis, à prévoir, plus tard, la grande journée de grève intersyndicale, générale, nationale multisectorielle, public-privé prévue mardi 14 juin, toujours en réponse au projet de loi Travail.


Le détail en images :

Nouvelle semaine de grève pour contester la loi travil. Détail des perturbation prévues. Un reportage de Pascal Faiseaux

 

LES ADRESSES UTILES
Les grèves prévues
Le site de la SNCF
Les TER en PACA 
Le site de l’aéroport Marseille Provence  
Le site de la RTM
Bison Futé
Perturbations du trafic en PACA 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information