La Provence, vous connaissez ? Ou alors vous pensez connaître. Parce que cette Provence-là est vue par les Britanniques, les Hollandais, Québecois, Allemands... C'est le principe habituel de Courrier International. Et à travers cette belle région on parle aussi de ses habitants.
Courrier International sort un cahier spécial ce jeudi. Exemple de thèmes : le Lubéron, le prix de l'immobilier, l'amour des Britanniques pour la Provence, ou encore le vin de Bandol. Tous ceux qui s'expriment ne sont pas Français. Alors ils voient du charme là où nous voyons des habitudes. Ils sentent les odeurs de petit-déjeuner et de champs de lavande, plissent les yeux devant la lumière et le portefeuille devant le prix de l'immobilier.Les Britanniques, tels les chochons à la recherche de truffes, dépistent les propriétés de la région depuis des années (Financial Times)
Comme il est bon de voir notre verre de pastis et notre gousse d'ail comme des objets pittoresques, authentiques, presque magiques ? C'est la voix du touriste ou de l'étranger qui s'exprime. Et nous voilà transformés en personnages de romans, évoluant dans un monde merveilleux.
Courrier International, "La Provence vue par la presse étrangère", en kiosques depuis ce jeudi, 3,90€.