Cet article date de plus de 5 ans

Raphaël Nadal se qualifie pour la finale des Masters 1000 de Monte-Carlo

L'espagnol Rafael Nadal s'est qualifié samedi pour la finale des Masters 1000 de Monte-Carlo trois ans après sa dernière apparition à ce niveau en battant le Britannique Andy Murray en trois sets 2-6, 6-4, 6-2 dans un superbe match.

Nadal, tête de série N.5, affrontera l'un des Français Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga pour un neuvième titre en Principauté. Il s'était imposé huit fois de suite de 2005 à 2012. Il avait perdu en finale en 2013 contre Novak Djokovic. Ce sera sa première finale de Masters 1000 depuis le tournoi de Madrid 2015. Il s'était alors incliné devant Andy Murray, pour la première et seule fois de sa carrière sur terre battue contre l'Écossais. Nadal avait gagné son dernier titre dans la catégorie la plus prestigieuse de l'ATP après les Grands Chelems à Madrid également, l'année précédente.

La demi-finale de samedi 16 avril, de haute intensité, a confirmé le regain de forme du Majorquin. Il a d'abord commencé à commettre beaucoup d'erreurs alors que Murray, 2e mondial, était bien installé en fond de court. Mais à partir de la deuxième manche, le public du court Rainier III, qui l'a beaucoup soutenu, a retrouvé l'ex-roi de la terre battue proche de son meilleur niveau. Grâce à des coups plus profonds, il a repoussé Murray loin de sa ligne. Il a aussi réussi quelques coups spectaculaires, amorties ou passings, comme au temps de sa domination.

"Ça a été très compliqué. J'ai beaucoup lutté. C'est un des courts les plus importants de ma carrière", a dit Nadal, qui disputera à 29 ans sa 100e finale sur le circuit (67 gagnées). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monte-carlo masters tennis sport monaco international