L'arrière du RCT, Leigh Halfpenny, sera titulaire pour la demi-finale de Top 14 contre Montpellier à Rennes. Neuf mois après sa grave blessure, le Gallois fait son retour dans la compétition.
Le manager de Toulon Bernard Laporte a confirmé vendredi qu'il titulariserait l'arrière Leigh Halfpenny pour la demi-finale de Top 14 contre Montpellier, neuf mois après la grave blessure du Gallois. "Il va jouer, bien sûr", a déclaré Laporte en conférence de presse, à la veille de la demie à Rennes.
Ca fait 4-5 fois qu'il doit jouer mais il a toujours un truc qui ne va pas, un coup c'est le ménisque, un coup c'est l'ischio. Il n'a pas de chance."
"Ca fait 6 mois qu'il s'entraîne, parfois jusqu'à 4-5 heures par jour.... C'est long sachant que sa grosse opération a été il y a 8 mois", a souligné encore le manager. Halfpenny (27 ans, 62 sél), buteur métronomique, avait manqué la Coupe du monde en se blessant aux ligaments croisés du genou droit lors du dernier match de préparation.
Annoncé plusieurs fois de retour sur les terrains depuis, il devra tenir le rythme d'une demie qui s'annonce âpre face aux gros bras montpelliérains. "On va voir combien de temps il tiendra", a tempéré Laporte qui s'attend peut-être à voir le Gallois faiblir dans les "20 dernières minutes, en fonction de l'intensité".