Il n'y a désormais plus de distinction entre les hôpitaux publics et les établissements privés : tous accueillent des patients Covid en réanimation. 20 % d'entre eux se trouvent dans les établissements privés.
"Dans notre région, sur 510 personnes en soins critiques, 102 sont hospitalisées dans le privé", précise Alice Barés-Fiocca, déléguée régionale de la FHP Sud-Est (Fédération de l'hospitalisation privée), qui regroupe 180 établissements de santé privés, de statut commercial.
Eux aussi ont eu l'autorisation, par l'ARS, d'ouvrir des lits supplémentaires pour faire face à l'épidémie.
"Il y a deux ans, nous avions 89 places en réanimation, nous en avons aujourd'hui 158. Nous en demandons 180. Le problème, comme dans le public, c'est le manque de personnels soignants."
Dans le public comme dans le privé, les patients sont dispatchés selon les places libres. Un travail de régulation est fait chaque jour étant donné que les établissements qui possèdent des urgences sont plus rapidement surbookées.
Soignants du Vaucluse en renfort
Particularité départementale : il n'y a pas de réanimations privées dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse.
Vendredi, onze professionnels des hôpitaux privés du Vaucluse vont renforcer les équipes du centre hospitalier d'Avignon. Ce renfort de soignants permettra d'ouvrir cinq lits supplémentaires en réa à Avignon. La collaboration se poursuit entre le public et le privée.
Le 25 mars, 1.441 personnes étaient hospitalisées en Paca, selon l'ARS. 504 patients sont en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 6.513 personnes sont décédées.
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'occupation des lits de réanimation est de 90,2 %.
Il est de 89 % dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Un taux qui monte à 100 % dans le Vaucluse.