A six semaines du premier tour des élections régionales, les alliances et divorces politiques occupent le devant de la scène médiatique. Mais quelque soit le gagnant, les compétences sont les mêmes pour le conseil régional. On vous explique les responsabilités dévolues aux régions.
Depuis le 1er janvier 2016 , la France compte dix-huit régions administratives, treize en métropole, dont la Corse, et cinq outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte.) La région Paca est restée intacte, comme la Bretagne et l'Ile-de-France.
Pour l'anecdocte, l'ancien président de région Michel Vauzelle a bien essayé de changer le nom de Paca pour "Région Sud", en vain. Il est donc toujours impossible de nommer les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui sont pourtant 5.055.651 à se côtoyer.
Les compétences de la région
Les chamailleries ont commencé entre figures politiques de notre région. Et même plus. Selon notre sondage le Rassemblement national est largement favori des élections régionales des 20 et 27 juin prochains. De quoi pronostiquer un jeu d'alliance chez Les Républicains pour lui faire barrage.
Depuis la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), les régions ont récupéré bon nombre de compétences.
Les missions du conseil régional :
- Les lycées
- La formation professionnelle et l'apprentissage
- L'aide aux entreprises
- Le transport régional des voyageurs
- L'aménagement du territoire
Tout ce qui touche aux lycées publics est du ressort du conseil régional. L'enseignement agricole, les établissements d’éducation spéciale et de formation maritime sont du ressort du conseil régional.
Les bâtiments, leur entretien, l'embauche du personnel (techniciens et ouvriers de service), la restauration, l'hébergement, et les aides aux lycéens sont également pris en charge par cette institution.
Formation professionnelle
Le conseil régional régit aussi la formation professionnelle continue en direction des jeunes et des adultes en recherche d’emploi.
Ce volet comprend la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, l’alternance et l’insertion des jeunes en difficulté, les formations des travailleurs sociaux et celles des infirmières.
Transports collectifs et mobilité interurbaine
La région gère les transports ferroviaires régionaux (TER) et peut participer au financement de nouvelles infrastructures.
Ainsi, la ligne de la Côte Bleue, menacée de fermeture a été "sauvée en urgence" mais devra attendre encore pour reprendre du service.
La ligne Nice/Tende est dans le même cas. (VERIFIER SI CAS PLUS GRAVES, merci)
Développement économique
Aides à la création d’entreprise, au financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, le conseil régional doit être partenaire des entreprises.
Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) construit avec le monde économique, est tourné sur la spécialisation et la concentration des moyens.
Culture et tourisme
La région dirige les fonds régionaux d’art contemportain (FRAC), les bibliothèques, les musées et les archives régionales.
En matière de tourisme, elle contribue au développement touristique en coordonnant les initiatives dans les domaines de développement, de promotion et d’information touristiques.
Le mode de scrutin
Pour les élections régionales, le mode de scrutin est la liste proportionnelle avec prime majoritaire à deux tours.
Les listes de candidats sont régionales et contiennent autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Elles doivent être strictement paritaires, selon le site Vie Publique.
Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour.
Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Deux dates et un chiffre
Le vote aura lieu les dimanches 20 et 27 mai, en même temps que l'élection des conseillers départementaux. Le mandat dure 6 ans.
Indemnités du conseiller
Voici l'indemnité d’un conseiller régional en 2019, selon le site Indemnité. En brut.
- Pour une population de la région comprise entre un et moins de deux millions d’habitants, l’indemnité brute mensuelle des conseillers régionaux est de 1.944,70 euros
- Pour une population de la région comprise entre deux et moins de trois millions d’habitants, l’indemnité brute mensuelle des conseillers régionaux est de 2.333,64 euros
- Lorsque la population de la région est d’au moins trois millions d’habitants, l’indemnité brute mensuelle des conseillers régionaux est de 2.722,58 euros
Le montant maximal d’indemnité non majorée pour le président de région est de 5.639,63 euros et le montant majoré maximal est de 7.895,48 euros, toujours brut.