SONDAGE. Régionales 2021 en Provence Alpes-Côte d'Azur : le LR Renaud Muselier battu par le Rassemblement national

C'est un séisme en Paca. Le Rassemblement national est largement favori des élections régionales des 20 et 27 juin prochains. Selon un sondage Ipsos Sopra Stéria pour France 3/France Bleu, le candidat RN devance au 1er tour Renaud Muselier des Républicains. Et l'emporte au second. 

Renaud Muselier, président (LR) sortant de la région PACA serait battu par Thierry Mariani du Rassemblement National aux prochaines régionales selon un sondage Ipsos Sopra Steria.
Renaud Muselier, président (LR) sortant de la région PACA serait battu par Thierry Mariani du Rassemblement National aux prochaines régionales selon un sondage Ipsos Sopra Steria. © Franck Pennant / Maxppp

La délinquance, l'immigration et le covid sont les trois principales préoccupations des habitants en Paca, selon un sondage* Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions et Radio France dévoilé ce mardi 11 mai.

Mais c'est bien le thème de l'insécurité qui rafle la mise. A 50% des sondés, la délinquance est la problématique la plus préoccupante en Paca. Un thème de campagne servi par les faits divers de ces dernières semaines.

Des casseurs à Fréjus, des tensions après des saisies de drogue à Cannes, des pompiers encerclés à Lyon, des forces de l'ordre caillassées à Vaulx-en-Velin... Ce week-end encore, les faits divers ont fait la Une des médias alors qu'Avignon rendait hommage au brigadier Eric Masson, tué sur un point de deal mercredi.  

Dans ce climat à point nommé, Thierry Mariani, le candidat du Rassemblement national en Paca, sort favori des intentions de vote.

Le président sortant LR de région Renaud Muselier boit la tasse au premier tour comme au second tour quel que soit le scénario et le jeu d'alliance qui pourrait se mettre en place avec le parti de la majorité présidentielle LREM.

Le Rassemblement national seul en tête

Au premier tour, la liste soutenue par Les Républicains et l’UDI conduite par le président sortant Renaud Muselier n'obtient que 22% des intentions de vote et arrive en seconde position. 

37% des personnes interrogées annoncent vouloir voter pour la tête de liste du Rassemblement national en Paca.

Et ces intentions de vote grimpent à 39% en faveur du candidat RN si finalement, au premier tour il y avait une liste commune LR et LREM.

La liste emmenée par Sophie Cluzel, de la République En Marche comme la liste de l'union de la gauche de Jean-Laurent Félizia ne sont créditées que de 17% des intentions de votes chacune.

Et même si le candidat RN raffle les intentions de vote, 56% des personnes interrogées estiment pourtant que le bilan de la majorité régionale sortante (LR) est bon. 

Dans le même temps, 45% des personnes qui se sont exprimées ont une bonne opinion de Renaud Muselier contre 34% pour Thierry Mariani.

Ce qui indiquerait que les intentions de vote se reportent sur le parti de Marine Le Pen et ses idées que sur son représentant en région.

93% des personnes sondées avouent ne pas savoir qui est Jean-Laurent Félizia le candidat de La liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, Le Parti Socialiste, le PCF et Génération et 59% ne connaissent pas Sophie Cluzel la représentante de LREM.

Le taux d'abstention devrait être important dans une élection qui traditionnelement mobilise peu. 35% des personnes interrogées ne sont pas certaines d'aller voter. La situation sanitaire ne semble pas en être la raison. 76% des sondés estiment faible le risque  pour leur santé pris en allant voter.

Le RN en tête au second tour

Peu importe le scénario, dans tous les cas le RN est en tête des intentions de vote au second tour.

Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire, la liste soutenue par le Rassemblement National conduite par Thierry Mariani est créditée de 38% des intentions de vote, devant la liste soutenue par Les Républicains et l’UDI conduite par Renaud Muselier avec 25% des suffrages.

La liste soutenue la République en Marche et le Modem conduite par Sophie Cluzel n'obtient que 16% des votes derrière la liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, Le Parti Socialiste, le PCF et Génération.s conduite par Jean Laurent Félizia et leurs 21% d'intentions de vote.

Dans l'hypothèse d'une triangulaire, avec une liste commune LR et LREM, le Rassemblement national obtient 40% des intentions de vote, contre 36% de vote pour la liste commune et l'Union de la gauche obtiendrait 24% de suffrages.

Si LREM et LR ne s'allient pas, dans cette hypothèse là, le RN obtient 40% des suffrages et la liste du président sortant de la Région, elle, obtiendrait 35%. La liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, Le Parti Socialiste, le PCF et Génération.s conduite par Jean Laurent Félizia obtient 25%.

Des préoccupations loin des compétences de la Région

C'est aussi le fait marquant de ce sondage. Les préocupations des sondés sont bien loin des compétences attribuées à une région. Le terrorisme est en 4e position des inquiétudes en Paca. 21% des sondés se disent préoccupés, avant les questions d'ordre sociale bien que ces derniers mois ont révélé de fortes inégalités.

Le pouvoir d'achat, le chômage, les impôts rassemblent toujours autour des 16 à 21% des préoccupations. Les transports, l'école ou le développement économique qui font bien partie des compétences de la Région mobilisent à peine 10% des sondés. L'accès aux loisirs et à la culture, 4%. 

Sondage effectué du 8 au 10 mai 2021, sur un panel de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales de Provence Alpes Côte d’Azur, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, département).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections paca économie les républicains europe écologie les verts parti socialiste parti communiste la france insoumise rassemblement national la république en marche