REPLAY. VAQUI balade dans la préhistoire

Dimanche Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui vous emmènent sur les chemins de la préhistoire à Nice

Dimanche Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui vous emmènent sur les chemins de la préhistoire. A Nice c’est dans les profondeurs de la grotte du Lazaret (propriété du département des Alpes-Maritimes) que nous irons sur les traces de l’homme préhistorique qui l’a occupée il y a 300 000 ans.  Dominant le port de Nice et à proximité du site de « Terra Amata », le plus ancien foyer connu d’Europe  (- 400 000 ans).  A la recherche de nos ancêtres,  Frédéric Soulié explore les profondeurs de la grotte du Lazaret riche en témoignages préhistoriques avec l’archéologue Emmanuel Desclaux (Département des Alpes-Maritimes) et Michel Pallanca qui a fouillé la grotte et moulé les ossements. 

Les reportages 

Diplodocus ou vélociraptor…à Istres sur la colline du Castellan, les dinosaures disparus depuis plus de 65 millions d’années se découvrent grandeur nature dans un parc pédagogique. Le parcours de Dinosaur’Istres propose de déambuler chronologiquement autour de plus de 40 dinosaures et spécimens aquatiques grandeur nature ! Gratuit et ouvert tous les jours.  

En Haute-Provence, retour à l’âge de pierre. Des silex provenant de la vallée du Largue, proche de Saint Michel l’Observatoire ont été retrouvés jusqu’en Espagne et en Suisse. Preuve que la société à l’époque préhistorique était déjà bien plus évoluée qu’on ne le pense souvent.  Explications et démonstration de taille de silex avec le peintre illustrateur / archéologue de renom Michel Grenet en compagnie de Pierre Bonnet.

Une balade préhistorique, c’est dans Vaqui présenté par Frédéric Soulié et réalisé par David Bouttin, dimanche 7 février à 10h40 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité