Retour à la semaine de 4 jours à l'école : le point en PACA

Marseille voudrait bien mais ne peut pas, Nice retourne à la semaine de 4 jours : les rythmes scolaires bousculent une fois de plus les écoles. Nous sommes déjà le 14 juin, les parents d'élèves doivent être consultés, les Inspecteurs d'Académie sont chargés d'analyser et valider les propositions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant tout, il faut un décret. Et il n'existe pas encore. Sans décret : pas de changement.

En attendant, les communes peuvent réfléchir, réunir les principaux intéressés, lancer des concertations. La décision doit se prendre en conseils d'école. Il faut donc les organiser (les vacances sont le 7 juillet.) Une fois la décision prise, un rapport est envoyé à l'inspecteur d'académie qui vérifie le bon équilibre du projet. Un exemple (légèrement exagéré) : si une école décide de faire travailler les enfants 10 heures le mardi pour ne pas travailler le mercredi, il y a de fortes chances pour que ça ne passe pas...


La ville de Bouc-Bel-Air a lancé une consultation auprès des parents. MPE 13 (Mouvement départemental des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public des Bouches-du-Rhône) publie une enquête sur son site internet. Les organisations syndicales pensent que le décret sera publié avant la fin du mois de juin.

Marseille ne bouge pas, Nice revient aux 4 jours 
 

Le gouvernement veut donner plus de liberté, plus de souplesse pour s'organiser. Mais ce délai très court empêche certaines grandes villes d'être réactives. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a toujours été défavorable au changement de rythmes scolaires. Mais il va avoir du mal à bouleverser le planning de 444 écoles en quelques mois. Des animateurs sont planifiés sur les TAP, Temps d'Animation Périscolaire, faut-il tout arrêter brutalement ?


Selon le rectorat d'Aix-Marseille, les établissements peuvent laisser le temps à la réflexion pendant la prochaine année scolaire. Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé le retour à la semaine de 4 jours. Les petites communes, elles, avec de petites écoles, devraient pouvoir prendre leur décision et la mettre en pratique pour la rentrée : le 4 septembre 2017. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information