Revoir In Situ : les champions français de la nouvelle économie

Halte au "French Bashing" ! A force de surfer sur la morosité économique, on en oublierait les entreprises qui marchent. En France, on compte au moins 10 000 start-up. Réunies dans la "French Tech", sont-elles l’avenir de l’entreprenariat ? Revoir l'émission sur PLUZZ

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 > revoir l'émission complète sur PLUZZ

On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone et leur chiffre d’affaires continue de progresser. Avec cette révolution numérique, les réussites citoyennes, entreprenariales, territoriales se multiplient et bousculent les codes et usages (nouveaux métiers, nouveaux modes de consommation….) à l’instar de Facebook, Blablacar, Uber, le BonCoin pour ne citer que les plus connus.

Pour accompagner la création des start-up innovantes et favoriser l’émergence de nouveaux projets, le gouvernement français lance fin 2013 le "Label French Tech". C’est ainsi que de grandes métropoles comme Lille, Marseille, Toulouse ou encore Lyon sont devenues des références.

Dans le monde des start-up, l’innovation est une chaîne de compétences. Incubateur, accélérateur, Lab Fab, pôles de compétitivité - il existe des ateliers de fabrication numérique où inventer, créer, et concevoir se fait avec le concours de tous. C’est tout un écosystème qui s’organise pour favoriser l’émergence de projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel. Mais pour réussir, il faut d’abord trouver la bonne idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement.

Parmi ces entreprises du futur, Poly-Shape

Cette jeune PME très innovante, installée à Salon de Provence, fabrique pour Dassault, Airbus, Thalès ou Renault en Formule 1 des pièces prototypes grâce à la plus grosse imprimante 3D d’Europe. 
Poly-Shape est devenue le champion de la « fabrication additive », une nouvelle technologie qui permet d’imprimer couche par couche des objets et qui va, par exemple, permettre prochainement de créer des implants en nid d'abeille pour remplacer des vertèbres.


Ça existe, ça marche
Un reportage de Nathalie Ramirez - Gilles Guérin - Christian Herregods - Sylvain Prouteau

Cette jeune PME très innovante, installée à Salon de Provence, fabrique pour Dassault, Airbus, Thalès ou Renault en Formule 1 des pièces prototypes grâce à la plus grosse imprimante 3D d’Europe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information