Quel est le point commun entre une Borie (abri du travailleur) et une restanque ? Elles sont faites sans mortier. Ce sont des constructions en pierre sèche. Ce dimanche 31 mai, Vaqui vous emmène à Gordes, haut lieu du bâti en pierre sèche dans le Luberon.
Dimanche VAQUI part à la découverte de la pierre sèche en Luberon.
Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui sont à Gordes, haut lieu du bâti en pierre sèche. On dénombre dans la région plus de 3000 bories. Petites cabanes construites sans mortier, abri pour les travailleurs on en trouve dans tout le pourtour méditerranéen. Au hameau des Imberts, Frédéric rencontre Albin et René Barbui, deux frères passionnés par les murets, « restanco » et bories à restaurer.
Les reportages :
Dans les Alpes-Maritimes, à la Brigue les murs en pierre sèche servent aussi à protéger les ruches. Magali Gazzano nous guide vers le « ca d’arbine ». A Peille , nous avons suivi un stage pratique pour transmettre le savoir faire de la restauration des murs en pierres sèches.VAQUI « Bâtir en pierre sèche », présenté par Frédéric Soulié et réalisé par David Bouttin.
Dimanche 31 Mai à 10h45 sur France 3 ProvenceAlpes Côte d’Azur