Le Routard sort ce mercredi un nouveau guide dédié entreprises de la régon Paca qui ouvrent leurs portes au public. Notre région s'impose comme la première de France dans ce tourisme "intelligent" en plein essor.
Percer les secrets de fabrication du calisson d'Aix ou du véritable savon de Marseille.. chaque année les entreprises de Paca attirent de nombreux visiteurs dans leurs usines. Les touristes qui visitent la région sont de plus en plus désireux de découvrir la région en dehors des sentiers battus. Ce nouveau secteur du tourisme est très tendance et le Routard lui consacre un guide édité chez Hachette qui sortira en librairie le 13 décembre.
"La Visite d’entreprise en Provence – Alpes – Côte d’Azur" a sélectionné une centaine d'entreprises de la région qui ouvre leurs portes au public. Le guide regorge de conseils pratiques pour découvrir les coulisses de productions artisanales, agricoles et industrielles dans des secteurs très variés : parfumerie, santonnerie, confiserie, céramique, savonnerie, domaines viticoles et oléicoles,…
Paca leader en France
"La visite d’entreprise a clairement le vent en poupe en France avec 13 millions de personnes ayant visité une entreprise en 2016", souligne le Routard.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est leader sur cette forme de tourisme culturel et pédagogique avec chaque année 2,5 millions de visiteurs estimés au contact des savoir-faire en région.
Les visiteurs d'entreprises sont particulièrement friands du secteur alimentaire, vins et spiritueux (60 %) et de ses dégustations, viennent ensuite les métiers d’art et de l’artisanat qui présentent les produits du terroire et le savoir faire local.
Boutique en fin de visite
Pour les entreprises ce tourisme est un "plus" marketing pour valoriser leur image et booster les ventes. 90 % d'entre elles disposent d’une boutique en fin de parcours. Les achats consécutifs à une visite d’entreprise sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite.
TOP 5 des entreprises les plus visitées en Paca
► Verrerie de Biot (600 000 visiteurs)
► Confiserie Florian (123 000 visiteurs)
► Musée de la Lavande (60 000 visiteurs)
► Poterie Ravel (60 000 visiteurs)
► Confiserie du Roy René (50 000 visiteurs)
Reportage de Jacques Bertolotti et Xavier Schuffenecker :