Mercredi 18 avril, l'agence Santé Publique France a déclaré la fin de l'épidémie de grippe hivernale en France Métropolitaine. Selon un premier bilan provisoire, 13.000 personnes ont succombé à la grippe cette année, c'est moins que l'année dernière
Hier, mercredi 18 avril, l'agence Santé publique France a annoncé la fin de l'épidémie de grippe hivernale, dans toutes les régions de France métropolitaine. Selon un premier bilan provisoire, le virus a fait 13.000 morts cette année, c'est moins très important mais c'est moins que l'année dernière. La saison hivernale 2016-2017 avait fait 14.400 morts, a précisé Santé Publique France.
93% des malades décédés avaient plus de 65 ans
Cette année encore, les personnes âgées ont été les plus touchées, 93% des malades décédés étaient âgés de 65 ans et plus.Dans son rapport, Santé Publique France indique qu'il y a eu deux pics de mortalité. La première semaine de janvier 2018 et du 5 au 11 mars 2018.
Vaccination insuffisante
Le ministère de la santé a insisté tout au long de l'hiver sur l'importance de la vaccination contre la grippe, notamment auprès des personnes les plus vulnérables.Une meilleure couverture vaccinale pour éviter que la grippe augmente, c'est un enjeu de santé publique
avait expliqué Agnès Buzyn, ministre de la santé, sur RTL en mars dernier, elle ajoutait
Ca permettrait de désengorger les urgences chaque hiver.
Désormais, les pharmaciens pourront vacciner eux-mêmes les personnes ayant été vaccinées au moins une fois. Le gouvernement a étendu à l’ensemble de la France, une expérimentation menée cet hiver en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.