Santé : l'épidémie de grippe a fait 13.000 morts cette année

Mercredi 18 avril, l'agence Santé Publique France a déclaré la fin de l'épidémie de grippe hivernale en France Métropolitaine. Selon un premier bilan provisoire, 13.000 personnes ont succombé à la grippe cette année, c'est moins que l'année dernière

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, mercredi 18 avril, l'agence Santé publique France a annoncé la fin de l'épidémie de grippe hivernale, dans toutes les régions de France métropolitaine. Selon un premier bilan provisoire, le virus a fait 13.000 morts cette année, c'est moins très important mais c'est moins que l'année dernière. La saison hivernale 2016-2017 avait fait 14.400 morts, a précisé Santé Publique France.

93% des malades décédés avaient plus de 65 ans

Cette année encore, les personnes âgées ont été les plus touchées, 93% des malades décédés étaient âgés de 65 ans et plus.
Dans son rapport, Santé Publique France indique qu'il y a eu deux pics de mortalité. La première semaine de janvier 2018 et du 5 au 11 mars 2018.

Vaccination insuffisante

Le ministère de la santé a insisté tout au long de l'hiver sur l'importance de la vaccination contre la grippe, notamment auprès des personnes les plus vulnérables.
Une meilleure couverture vaccinale pour éviter que la grippe augmente, c'est un enjeu de santé publique
avait expliqué Agnès Buzyn, ministre de la santé, sur RTL en mars dernier, elle ajoutait
Ca permettrait de désengorger les urgences chaque hiver.
Désormais, les pharmaciens pourront vacciner eux-mêmes les personnes ayant été vaccinées au moins une fois. Le gouvernement a étendu à l’ensemble de la France, une expérimentation menée cet hiver en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Trop de décès cet hiver

Toutes causes de décès confondues, sur la période de décembre 2017 à mi-avril 2018, soit pendant la période de l'épidémie de grippe, la France a connu un "excès de mortalité" de 17.800 décès. Selon Santé Publique France, les régions les plus concernées par cet excès de mortalité sont la Corse et l'Occitanie avec + 14%, les Hauts-de-France et la Normandie avec + 12%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information