Premier week-end du championnat du monde des rallyes 2016 et première victoire pour le pilote français Sébastien Ogier. Il remporte ainsi son quatrième rallye de Monte Carlo, et signe la 33ème victoire de sa carrière.
En réalisant trois victoires consécutives au rallye de Monte Carlo, il rejoint son compatriote Sébastien Loeb (2003, 2004, 2005) et le Finlandais Tommi Mäkinen (1999, 2000, 2001), auteurs également d'un triplé sur cette course.
Sur des routes peu enneigées mais avec des conditions d’adhérence très variables, le pilote français a su éviter les nombreux pièges du parcours. Les abandons, à trois spéciales de la fin de l'épreuve de ses plus sérieux concurrents, le Britannique Kris Meeke et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Polo), lui ont faciliter la tâche. Lors de cette dernière journée, son challenger, Andreas Mikkelsen (Volkswagen) avait près de deux minutes de retard, de quoi gérer assez sereinement cette fin de rallye.
Après cette large victoire, le triple champion du monde sera attendu en Suède le 12 février prochain pour la deuxième manche du championnat.
.