Sécheresse : la région touchée par les restrictions d'eau

© Maxppp
© Maxppp

Le ministère de l'environnement publie la carte des départements touchés par des restrictions d'eau. Tous les départements de la région PACA sont concernés. 

Par GG avec AFP

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans trente départements en raison de la sécheresse, selon le site Propluvia du ministère de l'Environnement. Ces restrictions, qui concernent plusieurs zones du sud et de l'ouest de la France, sont d'importance variable. Elles ne touchent qu'une partie des départements concernés et non la totalité. 
Dans notre région, tous les départements sont concernés mais à des degrés différents. 
© Propluvia
© Propluvia

La carte publiée par le ministère établit plusieurs degrés de restriction. 

Vigilance (en gris sur la carte): information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau.
Alerte (en jaune sur la carte) : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture.
Alerte renforcée (orange sur la carte) : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
Crise (en rouge sur la carte) : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usagers prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus