Cet article date de plus de 5 ans

Semaine olympique de Hyères : suivez les finales de ce dimanche en direct

Comme un parfum de Rio jusqu'à dimanche à Hyères. Le gratin de la voile mondiale et l'ensemble de l'équipe de France y sont en effet réunis pour participer à cette manche de Coupe du monde. Un rendez-vous important à moins de cent jours des JO. Comme une sorte de répétition générale.
La Semaine olympique de Hyères, qui réunit l'ensemble des 15 sélectionnés français face aux meilleurs mondiaux, se termine dimanche.
La Semaine olympique de Hyères, qui réunit l'ensemble des 15 sélectionnés français face aux meilleurs mondiaux, se termine dimanche. © Jesus Renedo/Sailing Energy/ World Sailing
Le duo Billy Besson/Marie Riou, champion du monde en titre de catamaran Nacra, est remonté à la 2e place du classement général provisoire jeudi lors la deuxième journée de régates.

En Laser :

Jean-Baptiste Bernaz a rétrogradé de la 3e à la 6e place. "Peu de concurrents ont été réguliers donc il faut relativiser un peu la déception, il reste encore trois jours", a commenté le navigateur de Sainte-Maxime qui prépare les Championnats du monde du 10 au 18 mai au Mexique avant de disputer ses 3e JO après Pékin et Londres.

Laser standard / Laser Radial

Du côté du dériveur olympique féminin, le laser radial, la surprise vient de la Suédoise Josefin Olsson, qui a repris la main à la Belge Evi Van Acker, favorite de la série et leader depuis le début des régates. Les deux compétitrices se tiennent en seulement deux points et tout reste à faire pour la Medal Race. L’Anglaise Alison Young occupe de son côté la troisième place provisoire.

En Finn :

Du côté du doyen des dériveurs olympiques, une seule manche a été courue dans un vent medium, oscillant entre 15 et 18 nœuds. C’est également un Australien, Jake Lilley, qui domine la flotte des Finn devant le Norvégien, Anders Pederson. Le Croate Ivan Kljakovic Gaspic est positionné juste derrière, à une longueur du second. Le Néo-Zélandais Josh Junior, à la quatrième place, devrait également se mêler à la bataille demain, tout comme l’Australien Oliver Tweddell.

En planche à voile RS :

X hommes, le Britannique Nick Dempsey, vice-champion olympique à Londres en 2012, est en tête d'un classement très serré où tout est encore ouvert: le Polonais Piotr Myszka le talonne à 3 points, à égalité avec le Français Louis Giard.
Pierre Le Coq, sélectionné pour Rio, pointe lui-aussi au 4e rang, à 3 points du podium, après une 10e place dans l'unique manche du jour. "On a eu du tout petit temps, avec 5 à 7 noeuds de vent.

X femmes, la championne du monde 2014 a terminé au pied du podium de l'unique régate disputée vendredi, et remonte ainsi au 4e rang général, à 6 points de la 2e place détenue par la Britannique Bryony Shaw.

470 femmes / 470 hommes :

Chez les femmes, les Françaises, Championnes du Monde en titre, Camille Lecointre & Hélène Defrance reprennent la tête de la flotte à l’issue d’une belle journée avec notamment une victoire de manche. Elles possèdent un point d’avance sur les Anglaises Hannah Mills & Saskia Clark, médaillées d’or aux Jeux de Londres en 2012, qui sont deuxièmes. Les Brésiliennes Fernanda Oliveira & Ana Luiza Barbachan, à la troisième place provisoire, restent au contact de la tête de la course.

> Tous les résultats de cette première journée en cliquant ici
> La Semaine olympique de Hyères, qui réunit l'ensemble des 15 sélectionnés français face aux meilleurs mondiaux, se termine dimanche.

Programme de ce dimanche :

Dimanche 1er mai : Medal Race (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double) - Premier départ à 10h
Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h
> Suivez les finales en direct sur Youtube.
Les résultats des séries paralympiques :
2.4mR
1er – AUS – Matthew Bugg
2ème – NOR – Bjornar Erikstad
3ème – FRA - Damien Seguin

Sonar
1ers – NOR – Aleksander Wang-Hansen – Marie Solberg – Per Eugen Kristiansen
2èmes – GBR – Hannah Stodel – John Robertson – Steve Thomas
3èmes – USA – Alphonsus Doerr – Bradley Kendell – Hugh Freund
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport sports nautiques mer sorties et loisirs