Jazz à Juan, Nice jazz festival... Le jazz et la Côte d'Azur forment depuis de nombreuses années un couple uni. Les stars américaines sont notamment à l'origine de cette histoire qui dure. Retour sur ces moments en noir et blanc, en musique aussi.
Episode 1 :
Ces Américains qui ont fait de la Côte d'Azur une terre de Jazz aux yeux du monde entier. Ca s'est passé juste après la Seconde guerre mondiale. Le premier d'entre eux Sidney Bechet.
Intervenants : Renaud Duménil - Ecrivain et Paul Pacini - Ancien directeur de discothèques.
>> pour en profiter plus longtemps, retrouvez un extrait long de concert à Cannes, donné en 1958 :
Episode 2 :
Une des plus emblématiques stars : Ray Charles. 1961, Il donne, à Juan les Pins, son tout premier concert européen. C'est même la première fois qu'il pose un pied sur le Vieux Continent.
>> pour en profiter plus longtemps, retrouvez, en entier, "Gorgia on my Mind" interprété en juillet 1961 dans le cadre du 2ème festival international de jazz de juan-les-Pins :
Episode 3 :
Ella Fitzgerald écrivit en 1964 une page de l'histoire du jazz à Juan les Pins. En fait, elle écrivit tout un livre au cours de sa carrière.
Mais ce soir de juillet 1964, elle improvisa une chanson en duo avec les cigales de la Pinède. Cette "cricket song" demeura un bijou célèbre de son répertoire.
Intervenants : Renaud Duménil - Ecrivain, Jean-René Palacio - Directeur artistique de Jazz à Juan, Michel Sajn - Directeur du journal La Strada.
Episode 4 :
Dernière grande figure du jazz américain ayant adopté la Côte d'Azur à l'époque de la ségrégation aux Etats-Unis ; Miles Davis.Le trompétiste de jazz a joué pour la première fois à Juan les Pins en 1964. Il n'a eu de cesse de revenir à Nice et à Juan pour produire sa musique novatrice, éternellement novatrice.
>> pour en profiter plus longtemps, retrouvez, sur la scène du 10ème festival de jazz de Juan-les-Pins en 1969, Mile Davis qui joue autour du thème intitulé "Sanctuary" :
Une série signée : Laurence Collet, Benoît Loth, Marc Daniel et Céline Espanol.