Un peu plus d'un mois après la réouverture des cinémas, l'heure est au bilan. Malheureusement, les salles de cinéma n'ont pas réalisé un bon mois de juillet. Certaines envisagent même de fermer temporairement, jusqu'à la reprise d'une fréquentation et d'une distribution plus riche.
Salles désertes, sorties de films reportées à plusieurs reprises... La salles de cinéma de la Côte d'Azur ne connaissent pas un meilleur sort que celles du reste de la France. Certains cinémas de la région envisagent de fermer temporairement, quand d'autres préfèrent tenir coûte que coûte, même si cela signifie perdre de l'argent quotidiennement.
Pour Didier Tarizzo, gérant du cinéma Les 3 Palmes à Marseille et président du syndicat de l'Union des Cinémas du Sud de la France, la question ne fait pas de doute : "la situation est catastrophique".
Jusquà -90% de fréquentation pour certains cinémas
Selon lui, les salles de cinémas d'art et d'essai enregistrent entre "-60% et -75% de fréquentation par rapport à l'année dernière" tandis que pour les cinémas traditionnels, cela peut aller de "-75% à -90%", assure-t-il.La différence s'explique facilement : la saison estivale est habituellement plus calme pour les cinémas d'art et d'essai que le reste de l'année. Ce critère s'ajoute au fait que la plupart des films de l'été 2020 sont français et correspondent parfois plus à ces salles intimistes tandis que les blockbusters sont retardés.
Parmi la centaine de cinémas adhérant à ce syndicat, une vingtaine aurait choisi de fermer leurs portes pour le mois d'août "jusqu'au 26, pour la sortie de Tenet", le nouveau film de Christopher Nolan, indique Didier Tarizzo.
A Vence, au cinéma Casino, la question de la fermeture est envisagée "mais rien n'a été décidé encore", nous assure un employé. Il poursuit :
Des séances de plein air y ont été organisées :"On n'a pas beaucoup de films donc ça fait beaucoup de frais de fonctionnement pour pas beaucoup de résultat."
Rester ouvert autant que possible
Pourtant, Didier Tarizzo préfère que les cinémas restent ouverts "autant qu'ils peuvent". Il craint que la fermeture de trop de salles de cinémas ne décourage les distributeurs à fournir de nouveaux films. Il évoque le film Kaamelott, dont la sortie était initialement prévue le 29 juillet, qui a été repoussé au 25 novembre prochain.C'est la stratégie qu'a choisie Alain Boniface pour trois de ses quatre cinémas, à Menton, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime. "C'est très compliqué, il n'y a pas grand monde mais malgré tout, il y a toujours des gens qui viennent", explique-t-il.
A Cannes, Golfe-Juan ou encore à La Croix-Valmer dans le Var, des séances de projection de plein se déroulent cet été pour satisfaire les amateurs.La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a lancé un appel à candidatures pour les salles de cinéma qui souhaiteraient bénéficier d'aides. La somme de 300.000 euros sera divisée entre la quarantaine de dossiers qui ont été déposés."Dans une ville comme Menton, où il n'y a qu'un seul cinéma, on ne peut pas priver les gens."
La subvention sera versée après un vote des élus prévu début septembre.