Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi toujours au coude à coude dans les sondages

Un deuxième sondage cette semaine, une estimation BVA - La Provence, confirme la progression du FN au premier tour des élections régionales. En tête dans les sondages il creuse l'écart avec les Républicains et la gauche depuis les attentats et remporterait largement la région dans une triangulaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après un sondage commandé par France Télévisions et radio France, une estimation BVA - La Provence, confirme la progression du FN au premier tour des élections régionales.

Selon une autre enquête Ipsos, le Front national obtiendrait 40% des voix au premier tour et 41% au second, devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem (30% au 1er, 34% au second) et la gauche (25% au second tour). En 3e position dans tous les cas de figure, la gauche (PS, EELV, PCF) qui dirige la région depuis 18 ans est donnée perdante.

Privée au 1er tour d'alliés EELV et Front de gauche, la liste PS, qui avait obtenu 25,8% au 1er tour en 2010, dégringole à 18% voire 16%.
Les sondages prévoient en revanche un saut spectaculaire de la liste FN, menée par Marion Maréchal-Le Pen, qui obtient 40% (+5) d'intentions de vote après les attentats de Paris (contre 20,3% pour Jean-Marie Le Pen en 2010). 

Si elle améliore également fortement son score de 2010, avec 30% à 32% des intentions de vote au premier tour, la liste LR-UDI-MoDem reste cependant loin derrière le FN au second tour, où elle réaliserait 34% en triangulaire.

Dans ce contexte, la droite qui ne voulait pas en entendre parler, évoque désormais l'hypothèse d'un front républicain. "Le troisième devra se retirer", plaide la tête de liste LR dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier.

"Il nous faut tout faire pour que l'hypothèse (d'une victoire FN) n'existe pas", dit la tête de liste PS de la région, Christophe Castaner, qui tente de mobiliser les électeurs en se prononçant toujours contre une alliance au second tour avec LR. Reste l'hypothèse d'un retrait pur et simple, sans alliance.

Le point avec Joël Barcy :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information