Selon le sondage Ipsos / Sopra Steria en région PACA pour France Télévisions et Radio France, les listes de Marion Maréchal-Le Pen et de Christian Estrosi pourraient remporter les élections régionales. Tout dépend de la lecture que l'on fait des chiffres.
Dans ce sondage, la liste FN conduite par Marion Maréchal-Le Pen arrive en tête avec 41% des voix, dans la catégorie "Intention de vote au second tour". Mais c'est la liste de Christian Estrosi qui l'emporterait, avec 45% de réponses dans la catégorie "Pronostic de victoire". Car si un sondage n'est qu'une photographie des rapports électoraux potentiels à un instant donné, c'est aussi une série de tableaux et de questions qui demandent à être interprétés. Pour cela, nous avons fait appel à Norbert Nourian, politologue et délégué général du CEPOS (Centre d'Etudes Economiques Politiques et Sociales.)
Reportage BOUDART Jean-Louis, MOREAU Ludovic, BLANC Véronique et GUEZ Emmanuelle :
Première version
Tout d'abord, ce sondage est réalisé au lendemain des attentats de Paris, un événement national traumatisant. Cela polarise les votes sur le Front National. Pour certains électeurs, c'est une façon de contester ou d'adhérer à un discours de force. Jusque-là tout est clair, Marion Maréchal-Le Pen gagne 3 points par rapport au dernier sondage du 10 au 13 novembre. Elle arrive en tête.
Deuxième version
Les choses sont beaucoup moins simples lorsqu'on lit les pronostics de vote et les conséquences imaginées par les sondés. A la question " Qui, entre la gauche, la droite et le Front national serait susceptible de l'emporter dans votre région ?" 12 % des sondés répondent : la gauche, 43 % le FN, 45% : la droite. Christian Estrosi arrive en tête.Dans un sondage, les chiffres se trompent rarement si l'écart entre les candidats dépasse les 10 points. Dans le pronostic de victoire de ce sondage, Christian Estrosi remporte 45% des voix, Marion Maréchal Le Pen 43%. 2 ou 3 points d'écart peuvent facilement se transformer en égalité.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 830 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population de la région PACA.