Spectaculaire panne d'un moteur d'A380 : les compagnies aériennes devront faire une inspection

Le motoriste Engine Alliance va demander à ses clients d'inspecter les moteurs de leurs A380. Décision prise deux ans après la perte en vol d'éléments d'un réacteur d'un appareil d'Air France au-dessus du Groenland Paris et Los Angeles. On sait, l'A380 est maintenant un habitué des pistes de Nice.

Suite à une avarie moteur sur un A380 d'Air France en 2017, ce sont près de 130 appareils qui vont être scrupuleusement examinés dans les mois à venir.


Cette demande d'inspection fait suite à l'analyse d'une partie d'une pièce de titane pesant environ 150 kg retrouvée le 1er juillet sous plus de quatre mètres de neige et de glace dans cet immense territoire, près de deux ans après l'incident.
Le moteur incriminé avait été construit par les américains General Electric et Pratt et Whitney, réunis au sein de la co-entreprise Engine Alliance. Le français Safran participe également au programme.
   
Engine Alliance "devrait publier un document de support". Engine Alliance a examiné la pièce "sous la supervision du BEA", affirme ce dernier sur Twitter ce mercredi 23 août.  Les examens métallurgiques réalisés sur le moyeu en titane de la soufflante ont permis d'identifier" l'endroit où s'était produite la rupture, explique le BEA.

Ces vérifications concernent 130 avions, soit près de 60% des A380 actuellement en circulation, les autres étant équipés de moteurs Rolls-Royce.

Ces inspections ne devraient pas conduire à l'immobilisation des appareils. Il s'agit d'Emirates, d'Air France, d'Etihad Airways, de Korean Air et de Qatar Airways. Les autres exploitants de l'A380 l'ont motorisé avec des réacteurs Rolls Royce. C'est la compagnie Emirates qui exploite l'A380 au départ de l'aéroport de Nice.
- Avec AFP -
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