Sport : les moments marquants de l'année 2017

Ils vous ont tenu en haleine, touché ou fait vibrer. Retrouvez les meilleurs moments sportifs de l'année 2017 en Côte d'Azur.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Janvier 

8 janvier : La Prom'Classique... sur la voie Mathis 

La 18ème édition de la Prom’Classic, l’incontournable 10 km de Nice, s'est déroulée cette année sur la voie Mathis. En hommage aux victimes de l'attentat, aucun événément n'a eu lieu sur la Promenade des Anglais jusqu'à l'été 2017. La Prom'Classic a exceptionnellement été rebaptisée Prom'classic Express en raison de son nouveau parcours.
22 janvier : Sébastien Ogier remporte le rallye de Monte-Carlo 

Sébastien Ogier a bien négocié le virage. Le pilote haut-alpin, quadruple champion du monde en titre, a remporté la première course automobile de 2017 pour la quatrième fois, avec deux minutes d'avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala.

Février 

7 février : Le Niçois Maxime Montaggioni remporte l'or aux Championnats du monde de para snowboard

Le jeune homme, privé de son avant-bras droit à la naissance, a décroché l'argent et l'or au Canada, avant de remporter son premier titre de champion du monde.
28 février : L'Etoile FC Fréjus Saint-Raphaël atteint les quarts de finale de la Coupe de France
 

L'EFC Fréjus Saint-Raphaël a créé l'exploit en éliminant Auxerre en Coupe de France. Le club amateur avait ouvert le score dès la cinquième minute de jeu, avant d'enfoncer le clou avec un second but à la 39ème minute. Les joueurs varois ont finalement terminé leur belle épopée contre Guingamp en quart de finale. 

Mars 

12 mars : Le Colombien Sergio Henao remporte le Paris-Nice de peu 

Le coureur colombien de l'équipe Sky a distancé Alberto Contador de 2 secondes lors de la dernière étape de la course cycliste, après une grande bagarre entre les deux hommes.

Avril 

23 avril : Rafael Nadal remporte son dixième tournoi de Monte-Carlo

Dans l'ère professionnelle depuis 1968, aucun tennisman n'avait encore remporté 10 trophées dans un même tournoi, pas même l'homme aux 18 titres majeurs Roger Federer.

Mai 

17 mai : L'AS Monaco remporte la Ligue 1 pour la 8ème fois de son histoire. 

L'AS Monaco a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en battant Saint-Etienne (2-0). Les Monégasques ont ainsi mis fin à 14 années sans titre.


Juin 

27 juin : Tito Tomasi traverse les Alpes en VTT en 21 jours 

Mordu de Vélo Tout Terrain, Tito Tomasi a d'abord fait de la compétition. Mais sa véritable passion c'est de voyager en VTT à travers les montagnes du monde entier, et notamment les Alpes. 

Juillet 

23 juillet : L'Ironman Nice, première compétition organisée sur la Promenade des Anglais après l'attentat

Pour accueillir la 13e édition de l'Ironman France, compétition internationale de triathlon, un dispositif de sécurité important avait été déployé. Le belge Frederik Van Lierde a remporté la course pour la 4ème fois, avec un temps de 8h31'31".

Septembre 

10 septembre : Loïc Bruni, originaire de Cagnes-sur-Mer, sacré champion du monde de descente en VTT 

Les Carroz, en Haute Savoie, accueillaient cette année le championnat de France de descente en présence des meilleurs pilotes. C'est le Cagnois Loïc Bruni, 23 ans, qui a remporté la compétition.
14 septembre : Le Niçois Raphaël Montoya remporte les mondiaux U23 à Rotterdam 

Raphaël Montoya a remporté à 21 ans son premier titre mondial en triathlon à Rotterdam aux Pays-Bas. Après avoir été sacré chez les juniors, il a enfin obtenu le graal. "C'est un titre significatif, et j'en suis vraiment très content", avait-il alors déclaré. 

Novembre 

18 novembre : Le Niçois Jean-Pierre Dick décroche sa 4ème victoire sur la Transat Jacques Vabre

Le monocoque emmené par Jean-Pierre Dick et Yann Elies était le premier de la catégorie Imoca à franchir la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia. Le duo a fait la course en tête depuis le départ du Havre, et réalisé la traversée en 13 jours, 7 heures, 36 minutes et 46 secondes.

► Revisionnez la rétro sport de l'année, diffusée vendredi 22 décembre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information