Sport : les moments marquants de l'année 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léa Bouquet .

Ils vous ont tenu en haleine, touché ou fait vibrer. Retrouvez les meilleurs moments sportifs de l'année 2017 en Côte d'Azur.  

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Janvier 

8 janvier : La Prom'Classique... sur la voie Mathis 



La 18ème édition de la Prom’Classic, l’incontournable 10 km de Nice, s'est déroulée cette année sur la voie Mathis. En hommage aux victimes de l'attentat, aucun événément n'a eu lieu sur la Promenade des Anglais jusqu'à l'été 2017. La Prom'Classic a exceptionnellement été rebaptisée Prom'classic Express en raison de son nouveau parcours.

22 janvier : Sébastien Ogier remporte le rallye de Monte-Carlo 



Sébastien Ogier a bien négocié le virage. Le pilote haut-alpin, quadruple champion du monde en titre, a remporté la première course automobile de 2017 pour la quatrième fois, avec deux minutes d'avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala.



Février 

7 février : Le Niçois Maxime Montaggioni remporte l'or aux Championnats du monde de para snowboard



Le jeune homme, privé de son avant-bras droit à la naissance, a décroché l'argent et l'or au Canada, avant de remporter son premier titre de champion du monde.

28 février : L'Etoile FC Fréjus Saint-Raphaël atteint les quarts de finale de la Coupe de France

 


L'EFC Fréjus Saint-Raphaël a créé l'exploit en éliminant Auxerre en Coupe de France. Le club amateur avait ouvert le score dès la cinquième minute de jeu, avant d'enfoncer le clou avec un second but à la 39ème minute. Les joueurs varois ont finalement terminé leur belle épopée contre Guingamp en quart de finale. 



Mars 

12 mars : Le Colombien Sergio Henao remporte le Paris-Nice de peu 



Le coureur colombien de l'équipe Sky a distancé Alberto Contador de 2 secondes lors de la dernière étape de la course cycliste, après une grande bagarre entre les deux hommes.



Avril 

23 avril : Rafael Nadal remporte son dixième tournoi de Monte-Carlo



Dans l'ère professionnelle depuis 1968, aucun tennisman n'avait encore remporté 10 trophées dans un même tournoi, pas même l'homme aux 18 titres majeurs Roger Federer.



Mai 

17 mai : L'AS Monaco remporte la Ligue 1 pour la 8ème fois de son histoire. 



L'AS Monaco a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en battant Saint-Etienne (2-0). Les Monégasques ont ainsi mis fin à 14 années sans titre.



Juin 

27 juin : Tito Tomasi traverse les Alpes en VTT en 21 jours 



Mordu de Vélo Tout Terrain, Tito Tomasi a d'abord fait de la compétition. Mais sa véritable passion c'est de voyager en VTT à travers les montagnes du monde entier, et notamment les Alpes. 



Juillet 

23 juillet : L'Ironman Nice, première compétition organisée sur la Promenade des Anglais après l'attentat



Pour accueillir la 13e édition de l'Ironman France, compétition internationale de triathlon, un dispositif de sécurité important avait été déployé. Le belge Frederik Van Lierde a remporté la course pour la 4ème fois, avec un temps de 8h31'31".



Septembre 

10 septembre : Loïc Bruni, originaire de Cagnes-sur-Mer, sacré champion du monde de descente en VTT 



Les Carroz, en Haute Savoie, accueillaient cette année le championnat de France de descente en présence des meilleurs pilotes. C'est le Cagnois Loïc Bruni, 23 ans, qui a remporté la compétition.

14 septembre : Le Niçois Raphaël Montoya remporte les mondiaux U23 à Rotterdam 



Raphaël Montoya a remporté à 21 ans son premier titre mondial en triathlon à Rotterdam aux Pays-Bas. Après avoir été sacré chez les juniors, il a enfin obtenu le graal. "C'est un titre significatif, et j'en suis vraiment très content", avait-il alors déclaré. 



Novembre 

18 novembre : Le Niçois Jean-Pierre Dick décroche sa 4ème victoire sur la Transat Jacques Vabre



Le monocoque emmené par Jean-Pierre Dick et Yann Elies était le premier de la catégorie Imoca à franchir la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia. Le duo a fait la course en tête depuis le départ du Havre, et réalisé la traversée en 13 jours, 7 heures, 36 minutes et 46 secondes.



► Revisionnez la rétro sport de l'année, diffusée vendredi 22 décembre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité