Dans les Bouches-du-Rhône, le Mouvement des Parents d'Elèves regrette la suppression du Pass Culture par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et demande son rétablissement. Le Pass Culture offrait 50 euros aux lycéens pour aller au cinéma et au théâtre, ou s'acheter des livres.
En PACA, le Pass Culture existe depuis 2003. Il permet aux lycéens d'accéder à des spectacles et d'acheter des livres à prix réduits grâce à des coupons de réduction. Il apporte une forme d'égalité dans l'accès à la culture, en réduisant les écarts créés par les différences de revenus.
Le MPE, Mouvement des Parents d'Elèves 13 proteste contre cette suppression :
La culture, dans une période marquée par les tensions et la tentation du repli sur soi, est l'un des moyens privilégiés de préserver le vivre-ensemble et l'ouverture aux autres.
Les parents d'élèves soutiennent la pétition initiée par l'Union Nationale Lycéenne. Ils proposent que le dispositif soit amélioré pour plus d'équité territoriale, en favorisant l'accès à la culture aux jeunes dans des zones moins bien loties que les grands centres urbains.