Les socialistes de la région PACA ont dénoncé la suppression par le conseil régional "Les Républicains" d'un dispositif censé favoriser l'accès des jeunes à la culture : le pass-culture : 50 euros à dépenser en livres, cinéma ou spectacles.
"Trop cher et inefficace" voilà comment Christian Estrosi, président de la région PACA, justifie la suppression du pass culture, un carnet culture de 50 euros destiné aux lycéens.Ce "pass-culture", mis en place par la précédente majorité socialiste, permettait d'offrir aux lycéens, apprentis ou encore étudiants boursiers de la région une somme de 50 euros à dépenser en livres, cinéma ou spectacles. Les socialistes, qui s'étaient retirés dans l'entre-deux tours des régionales en faveur de Christian Estrosi pour faire barrage au Front National de Marion-Maréchal Le Pen, et n'ont donc plus d'élus, ont appelé la région à faire marche arrière.
Mais dans l'entourage de M. Estrosi, où l'on considère que "le pass-culture est emblématique de ces politiques publiques en échec : un coût de plus d'1,2 million d'euros pour un dispositif dont le nombre de bénéficiaires a été divisé par deux entre 2010 et 2015".
Ce chèque, prévu selon les socialistes pour 190.000 jeunes, "n'était utilisé que par à peine plus d'un lycéen sur dix", a-t-on souligné : "lorsqu'une politique est inefficace, il faut avoir le courage d'y mettre un terme".
La région assure faire de l'accès aux jeunes à la culture "une vraie priorité" et engager "plus de deux millions d'euros en direction des lycéens et des apprentis pour amener la culture dans les établissements", via notamment des expositions dans les lycées ou des sorties pour des évènements culturels.