Téléphone au volant : toujours trop de comportements à risque dans les trajets professionnels

Publié le Mis à jour le

L'étude publiée par l'association Prévention Routière et l'ASFA montre que de nombreux automobilistes ont un comportement dangereux en utilisant leur téléphone au volant lors de trajets domicile-travail ou déplacements professionnels sur autoroute. 

L'usage du téléphone au volant concerne un grand nombre d'automobilistes comme le montre l'étude publiée par l'association Prévention Routière et l'ASFA sur l'évolution des comportements lors de trajets domicile-travail ou déplacements professionnels sur autoroute.



Aujourd'hui rares sont les automobilistes qui ne possèdent pas un smartphone (3 %). L'étude montre que l'usage du téléphone au volant est un réel danger dans les déplacements domicile-travail : 

 

►71%  des automobilistes admettent téléphoner au volant (contre 61 % en 2013)



► 29% des automobilistes lisent des SMS en conduisant 



Pour les conducteurs en déplacements professionnels longs, ces pratiques diminuent mais si elles restent très élevées : 38 % lisent les SMS (soit 16 points de moins qu’en 2013) et 24 % en envoient (contre 34 % en 2013).

Il faut rappeler que l’usage du téléphone au volant, tenu en main ainsi que le port d’une oreillette Bluetooth ou filaire est interdit, ert sanctionné de 135 euros d’amende avec retrait de trois points du permis de conduire. La repression va encore se durcir puisqu'à partir de 2019, un conducteur sanctionné pour avoir commis une infraction alors qu’il utilisait son téléphone pourra même voir son permis suspendu.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité