Un mois après les intempéries, c'est la triple peine pour le village de Tende dans la vallée de la Roya : confinement, cluster du coronavirus et village toujours isolé.
Le village de Tende dans la Roya doit faire face à augmentation du nombre de cas de covid-19.
"C'est du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire on avait pas eu de formes graves" explique-t-il. Pour lui, "il est clair que les conséquences de la tempête Alex ne sont pas innoncentes dans cette augmentation. Heureusement on a eu beaucoup d'aide, c'était une aide indispensable en même temps ça a créé un brassage de population".Depuis dix jours, on a réalisé une soixantaine de tests, parmi lesquels 20 tests positifs dont cinq symptomatiques, trois avec des formes graves et deux hospitalisations sur le littoral.
Des aides indispensables pour continuer de venir prêter main forte aux sinistrés.
Réunion avec le sous préfet
Une réunion s'est tenue à Tende ce vendredi 30 octobre avec le sous-préfet Nice-montagne Yoann Toubhans. Le but, assouplir les mesures de confinement pour continuer la reconstruction.
Si les bénévoles viennent pour le compte de la collectivité comme à l'heure actuelle, ils pourront avoir une dérogation.
Demande de dérogation
Plusieurs maires de la vallée ont demandé des dérogations, un assouplissement des mesures pour que les bénévoles puissent par exemple continuer à venir.Suite au #reconfinement2 annoncé par le Président de la République, je souhaite que des dérogations soient instaurées dans les vallées sinistrées pour que nous puissions continuer d'aider efficacement les populations.
— Sébastien Olharan (@SebOlharan) October 28, 2020
Ce restaurant de Tende peut rester ouvert pour accueillir les bénévoles et secouristes.
A Tende, malgré la hausse des contaminations l'aide reste primordiale pour les habitants toujours isolés.