Tende : toujours isolée, doit faire face au confinement et une hausse du nombre de cas de covid

Un mois après les intempéries, c'est la triple peine pour le village de Tende dans la vallée de la Roya : confinement, cluster du coronavirus et village toujours isolé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le village de Tende dans la Roya doit faire face à augmentation du nombre de cas de covid-19.

Depuis dix jours, on a réalisé une soixantaine de tests, parmi lesquels 20 tests positifs dont cinq symptomatiques, trois avec des formes graves et deux hospitalisations sur le littoral.

Dr Jean-Louis Gerschtein Médecin généraliste

"C'est du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire on avait pas eu de formes graves" explique-t-il. Pour lui, "il est clair que les conséquences de la tempête Alex ne sont pas innoncentes dans cette augmentation. Heureusement on a eu beaucoup d'aide, c'était une aide indispensable en même temps ça a créé un brassage de population".

Des aides indispensables pour continuer de venir prêter main forte aux sinistrés. 

Réunion avec le sous préfet

Une réunion s'est tenue à Tende ce vendredi 30 octobre avec le sous-préfet Nice-montagne Yoann Toubhans. Le but, assouplir les mesures de confinement pour continuer la reconstruction.
 

Si les bénévoles viennent pour le compte de la collectivité comme à l'heure actuelle, ils pourront avoir une dérogation. 

Yoann Toubhans, sous-préfet Nice-montagne.

Demande de dérogation 

Plusieurs maires de la vallée ont demandé des dérogations, un assouplissement des mesures pour que les bénévoles puissent par exemple continuer à venir. 
 
Ce restaurant de Tende peut rester ouvert pour accueillir les bénévoles et secouristes.
 

A Tende, malgré la hausse des contaminations l'aide reste primordiale pour les habitants toujours isolés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information