C'était le premier match de la saison. Les Toulonnais, en déplacement en terre basque, se sont inclinés sur le score de 28 à 23.
Bayonne, de retour en Top 14 après un an de purgatoire, a créé la première sensation de la saison en s'imposant logiquement devant Toulon (28-23) ce dimanche, à domicile, en clôture de la première journée.
Le stade Jean-Dauger l'avait rêvé, son Aviron l'a fait, avec du coeur, de la solidarité, du mouvement et trois essais inscrits par les hommes de Vincent Etcheto.
Les Varois désormais dirigés par Diego Dominguez, qui n'ont jamais su emballer cette partie. Pourtant, le RCT s'est montré plus solide en mêlée, menait après le traditionnel round d'observation mais la mobilité basque a inversé cette tendance.
#ABRCT : C'est fini. Défaite 28-23 de nos Rouge et Noir pour cette première journée. Nous ramenons le bonus défensif pic.twitter.com/o6bRYSw2A7
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 21 août 2016
Les réactions
Diego Dominguez (manager de Toulon):"On ne méritait pas la victoire. On a laissé trop de ballons sur le terrain. Bayonne était fort sur les ballons de relance et nous on était pas en place. On n'a pas été intelligent. Les joueurs ont fait trop de fautes, il y a eu trop de ballons perdus.
Le haut niveau, ce n'est pas ça ! Je suis agacé parce que c'est un match qu'on peut gagner en étant intelligent."
Vincent Etcheto (manager de Bayonne):
"On est un peu surpris d'avoir gagné, c'est bien. On savoure. On ne savait pas trop où on mettait les pieds. On ne connaissait pas trop notre niveau. Je ne sais toujours pas si on le connait. Il reste 25 matches. Mais c'est toujours bon. On va prendre le classement en photo ce soir".