Toulon et Castres... avant le match de dimanche

Le RC Toulon disputera dimanche à Castres (17h) le match de clôture de la 2e journée du Top 14 contre le Castres Olympique. En attendant, voici quelques échos d'avant match...

Lachie Turner quitte le club varois.
Lachie Turner quitte le club varois. © Photo AFP

Toulon

Premières pour Etrillard et Turner.
Après sa défaite inaugurale à Mayol face au Racing 92 (22-27), le staff du RCT a procédé à cinq changements. Écarté du groupe France, le pilier Xavier Chiocci remplace Alexandre Menini. Il sera associé au talonneur Anthony Etrillard, remis d'un accident de scooter, qui effectuera ses débuts sous le maillot toulonnais.
Idem pour l'Australien Lachie Turner (joker Coupe du monde) qui débutera à l'arrière pour suppléer Delon Armitage, sorti groggy du premier match et laissé au repos.
A l'ouverture, le Sud-Africain Willie du Plessis (joker Coupe du monde) remplace Ulupano Seuteni qui prendra place
sur le banc. Le centre australien Mitch Inman (blessure musculaire à la cuisse) laissera sa place au jeune Théo Belan. Le club doit se passer des services du troisième ligne Virgile Bruni (KO) et du demi de mêlée Éric Escande (KO) ainsi que des dix-sept internationaux concernés par la Coupe du monde: Guirado, Tillous-Borde, Michalak, Bastareaud (France), O'Connell (Irlande), Halfpenny (Pays de Galles), Chilachava, Mikautadze, Gorgodze (Géorgie), Giteau, Mitchell, O'Connor (Australie), Nonu (Nouvelle-Zélande), Habana, Vermeulen (Afrique du Sud), Fernandez Lobbe (Argentine), Manoa (États-Unis).


Castres

Retour de Lamerat, sans Sivivatu ni Capo Ortega.
Pour son premier match de la saison à domicile, le Castres Olympique récupère le centre Rémi Lamerat, non retenu dans la liste des 31 pour la Coupe du Monde. Le deuxième ligne Piula Faasalele est aussi de retour après une rupture des ligaments croisés du genou droit fin janvier.
L'équipe devra en revanche se passer de l'ex-All Black Sitiveni Sivivatu (mollet). Sorti sur blessure au bout de vingt minutes face à l'UBB samedi, l'ailier devrait reprendre le week-end du 12 septembre pour la réception d'Oyonnax.
Le deuxième ligne et capitaine Rodrigo Capo Ortega, parti une semaine en Uruguay pour assister au mariage de son frère, sera lui aussi absent. L'ouvreur Dan Kirkpatrick (mollet) et le pilier Éric Sione (cheville) sont eux aussi forfaits.
               
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport rc toulon