Les 152 coureurs engagés ont rallié le Cannet-des-Maures à Bagnols-en-Forêt lors de la première étape du 48è Tour du Haut Var, remportée par le Néerlandais Tom-Jelte Slagter.
La première étape du tour du Haut Var entre le Cannet-des-Maures - Bagnols-en-Forêt (soit 155 km) comportait trois cols et deux murs à plus de 20%.
Slagter a bouclé les 153 km de course en 3 h 53 min 3 sec, devançant sur la ligne les Français Arthur Vichot (FDJ) et Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale).
Les rouleurs de la Movistar et de Lampre-Merida ont été impitoyables lors de cette première étape. La tête du peloton a cueilli les six échappés du jour dans la dernière difficulté, le col du Blavet, qu'ils franchissaient pour la seconde fois.
Partis dès les premiers kilomètres de course, les Français Frank Bonnamour (Fortuneo), Pierre-Roger Latour (FDJ), les Italiens Allessandro De Marchi (BMC), Daniele Ratto (Androni) rejoints par les Belges Gaëtan Pons (Wallonie Bruxelles) et Joeri Calleeuw (Veranda's Willems) ont tenu bon dans les murs de Montauroux et Fayence, comptant plus de six minutes d'avance, avant d'être progressivement repris.
La seconde étape, longue de 206,8 km, offrira ce dimanche aux 152 coureurs engagés plusieurs boucles autour de Draguignan, où seront jugées l'arrivée et la victoire finale.